Huile de Nigelle, la graine protectrice de votre immunité !

Par Emma Naturalforme le 11 août 2020

La Nigelle appelée cumin noir ou encore nigella sativa est une plante aromatique aux innombrables utilisations. Chute de cheveux, coup de froid, affections cutanées, troubles digestifs, ses puissantes propriétés antibactériennes lui permettent de soulager de nombreux maux.

Utilisée depuis la nuit des temps, il en a été retrouvé dans la tombe du pharaon Toutankamon. Les romains la qualifiaient même « d’herbe médicinale miraculeuse » ! Cultivée dans les pays du Nord de l’Afrique et au Moyen-Orient, le prophète Mahomet disait de cette huile qu’elle était « un remède pour toutes les maladies, sauf la mort ».

Peu connue en Europe, ses multiples propriétés devraient pourtant faire parler d’elle. Découvrez-les vite, elle deviendra un incontournable dans votre trousse à pharmacie !

L’huile de nigelle et ses bienfaits santé

La nigelle est une plante riche en composants présents dans les huiles essentielles, oligo-éléments, carotène, oméga 3, oméga 6, vitamines B, en enzymes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et en antioxydants.

Ce sont ses principaux principes actifs, la nigellonne et la thymoquinone, qui lui confèrent ses incroyables propriétés anti-bactériennes, antihistaminiques et immunostimulantes.

L’huile de nigelle est très utilisée et depuis longtemps en médecines chinoise et ayurvédique. Objet de multiples études, les scientifiques s’accordent aussi à lui attribuer de nombreuses vertus :

ACHETER de l’huile de Nigelle en gélule. Produit disponible sur la boutique en ligne naturalforme.fr

  • Renforce et stimule le système immunitaire, combat les symptômes de refroidissement
  • Apporte tonus et énergie
  • Equilibre la flore intestinale en détruisant les mauvaises bactéries
  • Réduit les ballonnements et flatulences
  • Stimule la digestion et soulage les troubles gastriques et intestinaux
  • Soulage les douleurs articulaires
  • Détoxifie le foie, régule le taux de sucre dans le sang
  • Atténue les réactions allergiques (pollens, poussières,…)
  • Lutte contre les mycoses et parasites
  • Protège le système cardio-vasculaire, équilibre les tensions artérielles trop élevées
  • Atténue les maux de tête et migraines
  • Stimule mémoire et concentration en oxygénant le cerveau

* Voir l’étude du docteur en pharmacie Abdesselam Badr-Eddine.

Utilisation de l’huile de Nigelle en interne :

  • Adultes : 1 à 3 cuillères à café d’huile (pure ou avec du miel ou du citron) par jour aucours d’un repas ou 2 à 4 gélules par jour selon la posologie indiquée.
  • Enfants : 1/2 cuillère à café d’huile par jour. Après 12 ans, 1 cuillère à café par jour ou 1 à 2 gélules par jour selon la posologie indiquée (très bien tolérée chez les enfants).

En cure de 3 mois ou en utilisation quotidienne selon les besoins.

Son odeur et son goût proches de ceux du cumin peuvent incommoder certaines personnes. Vous pourrez y ajouter du miel ou un zeste de jus de citron ou choisir des gélules pour bénéficier des bienfaits sans le goût.

Attention à bien choisir dans ce cas une huile de nigelle dédiée à usage interne et pas à la cosmétique.

L’huile de nigelle pour la peau

Purifiante, antiseptique, calmante, hydratante et régénérante, l’huile de nigelle est très efficace pour les problèmes de peau. Peu grasse, elle pénètre rapidement l’épiderme sans laisser de film gras.

Cicatrisante et apaisante, elle sera particulièrement recommandée en soin quotidien ou ponctuel contre les problèmes de peaux  :

  • acné
  • psoriasis
  • eczéma
  • coup de soleil et brûlures légères
  • gerçures, crevasses, peau qui pèle
  • affections de la peau dues à un champignon
  • boutons de fièvre

Utilisation de l’huile de nigelle en application cutanée :

En application locale (en huile à usage cosmétique et/ou alimentaire), elle s’utilise pure, plusieurs fois par jour sur le visage et le corps. Selon les maux, vous pouvez l’utiliser en prévention (en cas de troubles récidivants dès que les premiers symptômes se font ressentir comme un bouton de fièvre) ou à titre curatif. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez la mélanger à une autre huile végétale de votre choix.

L’huile de nigelle contre la chute des cheveux

La nigelle permet également de stimuler la repousse des cheveux en cas de chute et améliore leur souplesse et leur résistance. Ses puissants actifs renforcent le bulbe et la fibre capillaire. De plus, grâce à ses propriétés assainissantes, elle peut aussi être utilisée contre les pellicules et desquamations.

Comment l’utiliser ?
Pour les chutes de cheveux ou pour lutter contre les pellicules, appliquez-en quotidiennement sur la zone concernée. Plus efficace : en masque sur le cuir chevelu à laisser poser toute la nuit ! Enveloppez vos cheveux dans une serviette et lavez-les le lendemain au réveil (1 à 2 fois par semaine).
En petite quantité sur les pointes sèches, elle fera des miracles.
Vous pourrez la combiner à une utilisation interne pour en renforcer les effets.

Préférez une huile de nigelle bio !

Choisissez de préférence une huile vierge 100 % pure et naturelle, pressée à froid et sans ajout d’additifs. Vous aurez ainsi la garantie d’un produit sain, de qualité et qui n’a subi aucun traitement chimique.

Ce qui est d’autant plus important si vous souhaitez la prendre en interne !

Précautions d’emploi de l’huile de nigelle

Sa forte concentration en huile essentielle est à prendre en compte chez les personnes sensibles et devra alors être associée à une autre huile végétale en application locale. Si l’affection cutanée est importante, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Aucun effet secondaire n’a été constaté même sur une longue période d’utilisation. Chez les femmes enceintes ou allaitantes, il est conseillé de consulter un médecin avant utilisation.