La propolis:

La propolis:
Que la nature est bien faite, des trésors sont à porté de nos mains n’hésitons pas à les utiliser !!

>Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire quelques mots sur la  propolis, parfaitement adaptée pour cette période hivernale !!


La Propolis
Ces petites abeilles sont de véritables travailleuses, elles fabriquent à partir de différentes résines recueillies sur des bourgeons et des écorces d’arbres, ajoutées à cela de la cire et leurs sécrétions salivaires qu’elles vont utiliser pour rendre étanches leurs ruches de façon à créer une solidité et une étanchéité, ingénieuse. Ah nos petites abeilles !!!


Les vertus de la propolis résident dans le fait qu’elles contiennent des flavonoïdes ce qui lui attribue le mérite d’être antiseptique, antibactériennes et antioxydants, anti-inflammatoire elles n’arrêteront pas de nous émerveiller !!!

On ne peut pas dire qu’au niveau du goût cela soit aussi merveilleux !! Plutôt âcre voir amère. Son odeur est plus agréable, elle rappelle les conifères


Il est recommandé de ne pas faire une cure de plus de 2 à 3 semaines consécutives.


Pour savoir si vous êtes allergique, faites un petit test directement sur la peau.


Vous le trouverez sous différents formules, liquides, capsules…selon le goût de chacun, mais dans tous les cas, la prendre BIO ou chez le producteur directement.

Petite expérience personnelle faite sur une coupure : j’ai mis une goutte dessus cela a fait comme un film et j’ai cicatrisé en quelques jours, fantastique !!!

Vous avez des problèmes de plaques dentaires, gingivites ? Rincez-vous la bouche durant 30 à 60 secondes 2 fois par jour. Elle prévient les caries par son action antiseptique.

Sous forme de pommade pour les brûlures, les infections vaginales, l’herpès génital… à utiliser 4 fois par jour pendant 10 jours (interrompre les applications si vous avez une réaction allergique).

Pour les infections des voies respiratoires : les pulvérisations nasales diminuent les rhinopharyngites couplées avec de la vitamine C et cela réduit les infections des voies respiratoires.

Pour les otites récurrentes : la propolis plus zinc, c’est très efficace.
Asthme pour les crises nocturnes : la propolis atténue et améliore les fonctions respiratoires par son action anti-inflammatoire

La Propolis crée une couche protectrice contre les invasions microbiennes et fongiques.

Il y aurait tant de choses à dire sur ces trésors que fournissent nos petites abeilles que cela serait trop long! Je vous invite à tester pour ceux qui ne connaissent pas, n’oubliez pas, la nature nous offre tellement de ressources!!