Un régime intelligent doit faire le plein d’aliments les plus naturels possible et suffisamment diversifiés pour apporter l’ensemble des éléments nécessaires à la santé de l’articulation.
Voici les meilleurs :

1/ Des acides gras oméga-3 : pour leurs effets anti-inflammatoire, des petits poissons gras (sardines, harengs, anchois), des graines de lin, des noix, de l’huile de colza ou de capeline vierge, bio et de première pression à froid.
En parallèle, oubliez le beurre, l’huile de tournesol, de mais et de pépins de raisin qui activent une cascade pro-inflammatoire.

Arthrose naturopathie 2

2/ Des aliments à haute teneur en sulforaphane : une molécule qui réduit l’inflammation des articulations, ralentit la dégradation du cartilage et se trouve dans les crucifères, choux, brocolis, etc.., à condition de les manger crus ou cuits rapidement à la vapeur.
Le chou rouge est le plus riche en sulphoraphanedes crucifères;

3/ Du bouillon d’os : le seul aliment qui comprend tous les nutriments bénéfiques qui stimulent la reconstruction du cartilage : collagène, sulfate de chondroitine et de glucosamine et de nombreux minéraux comme le calcium et le silicium.

4/ Des légumes et des fruits : pour leurs apports en antioxydants, les mieux pourvus : tomate, artichaut, épinard, betterave, ainsi que les fruit rouges et les baies, framboise, fraise, cassis, etc ….

5/ Des protéines végétales : afin de réduire la consommation de viande qui contient des oméga-6 pro-inflammatoires, remplacez-la par une association de légumineuses (soja, haricot sec, lentille) et de céréales (riz, quinoa, sarrasin, millet)

6/ Des aromates et des épices : en priorité le curcuma et le gingembre, de puissants antioxydants et anti-inflammatoires.
Ajouter à vos plats une cuillère à cafés curcuma et autant de gingembre.

Quand l’arthrose se manifeste, proscrire laitages et gluten

Article de Annie Casamayou
Le journal : Alternatif bien- être