École de Naturopathie Holistique par correspondance et présentiel

Enregistré sous le numéro Direccte 93830579286 à la Préfecture de Toulon.

Le lait de chamelle un produit naturel aux multiples effets bénéfiques

Pendant des siècles, le lait de chamelle a été une source importante de nutrition pour les cultures nomades dans des environnements difficiles comme les déserts.

Il est désormais commercialisé et vendu dans de nombreux pays, et est également disponible en ligne dans des versions en poudre et surgelées.

Avec les laits de vache et divers laits à base de plantes et d’animaux à votre disposition, vous vous demandez peut-être pourquoi certaines personnes choisissent le lait de chamelle.

Le lait de chamelle contient de nombreux nutriments importants pour la santé globale.

En ce qui concerne la teneur en calories, en protéines et en glucides, le lait de chamelle est comparable au lait de vache entier. Cependant, il contient moins de graisses saturées et offre plus de vitamines C, B, de calcium, de fer et de potassium

C’est également une bonne source de graisses saines, telles que les acides gras à longue chaîne, l’acide linoléique et les acides gras insaturés, qui peuvent favoriser la santé du cerveau et du cœur (3, 4 Source fiable).

Une demi-tasse (120 ml) de lait de chamelle contient les nutriments suivants:

     Calories: 50
     Protéines: 3 grammes
     Lipides: 3 grammes
     Glucides: 5 grammes
     Thiamine: 29% de la valeur quotidienne (DV)
     Riboflavine: 8% de la DV
     Calcium: 16% de la DV
     Potassium: 6% de la DV
     Phosphore: 6% de la DV
     Vitamine C: 5% de la DV

Peut être une meilleure option pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose ou d’allergies au lait

L’intolérance au lactose est une affection courante causée par une carence en lactase, l’enzyme nécessaire à la digestion du sucre dans les produits laitiers connue sous le nom de lactose. Il peut provoquer des ballonnements, de la diarrhée et des douleurs abdominales après la consommation de produits laitiers (5 source fiable).

Le lait de chamelle contient moins de lactose que le lait de vache, ce qui le rend plus tolérable pour de nombreuses personnes intolérantes au lactose.

Peut abaisser la glycémie et l’insuline

Il a été démontré que le lait de chamelle abaisse la glycémie et améliore la sensibilité à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2

Le lait contient des protéines analogues à l’insuline, qui peuvent être responsables de son activité antidiabétique. L’insuline est une hormone qui aide à réguler la glycémie.

Des études indiquent que le lait de chamelle fournit l’équivalent de 52 unités d’insuline par environ 4 tasses (1 litre). Il est également riche en zinc, ce qui peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline.

Dans une étude de 2 mois menée auprès de 20 adultes atteints de diabète de type 2, la sensibilité à l’insuline s’est améliorée chez ceux qui buvaient 2 tasses (500 ml) de lait de chamelle, mais pas dans le groupe du lait de vache

Une autre étude a révélé que les adultes atteints de diabète de type 1 qui buvaient 2 tasses (500 ml) de lait de chamelle par jour en plus du régime alimentaire, de l’exercice et du traitement à l’insuline avaient des taux de sucre dans le sang et d’insuline inférieurs à ceux qui n’avaient pas reçu de lait de chamelle. Trois personnes n’avaient plus besoin d’insuline

En fait, un examen de 22 articles de recherche a déterminé que 2 tasses (500 ml) par jour est la dose recommandée de lait de chamelle pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les diabétiques