Le stress et les angoisses peuvent apparaître dès le matin. Au saut du lit ou dans la matinée, voici trois exercices à adopter lorsque l’anxiété vous envahit.

Troubles du sommeil et anxiété due à l’anticipation de la journée à venir, soucis familiaux, etc. peuvent vous confronter à de fortes angoisses matinales. Dans tous les cas, qu’elle qu’en soit la cause, des exercices de relaxation peuvent atténuer les effets de votre stress. Top Santé a sélectionné pour vous 3 pratiques de moins de 5 minutes à réaliser dès le réveil.

L’exercice du ballon

L’exercice du ballon se pratique 1 minute, dès que vous ouvrez les yeux le matin.

  • Assis sur une chaise, veillez à ne pas croiser vos jambes. Vos pieds sont ancrés dans le sol, votre dos bien droit.
  • Fermez les yeux, puis inspirez profondément. Bloquez l’air reçu dans vos poumons. Posez vos mains sur votre poitrine et laissez libre cours à votre imagination. Visualisez vos poumons comme un ballon de couleur vive.
  • Expirez lentement et profondément. A cet instant, représentez-vous mentalement le ballon se dégonfler petit à petit. Sur l’inspiration, imaginez qu’il se dilate de nouveau.
  • Gonflez et dégonflez à plusieurs reprises ce ballon. L’objectif reste de vous concentrer sur vos différentes sensations corporelles, jusqu’à parvenir à l’état de détente. Dès que votre esprit se laisse envahir par des pensées passagères ou des souvenirs, redirigez doucement votre attention sur la ballon.
  • Au fil des séances et du temps, vous pourrez prolonger cet exercice afin de le pratiquer 5 ou 10 minutes.

L’exercice du nuage

A réaliser 5 minutes chaque matin, la pratique de cet exercice peut également convenir aux personnes touchées par un stress chronique.

  • Allongez-vous confortablement et portez votre attention sur le plafond. Imaginez un ciel bleu fourni de quelques nuages.
  • Maintenant, considérerez qu’un souci reste semblable à un nuage. De loin, il semble dense avec une forme bien définie. Cependant, en l’examinant de plus près, vous pouvez constater qu’il s’agit en réalité d’une simple masse de vapeur.
  • Désormais, visualisez ces nuages s’éloigner lentement. Lorsqu’ils ont disparu dans leur intégralité, il ne reste plus que le bleu du ciel ensoleillé et pur.
  • Respirez profondément pendant quelques instants : inspirez par le nez et expirez par la bouche. Vous pouvez rouvrir vos yeux en douceur.

L’exercice de l’écriture positive

Chaque matin, quelques minutes après le petit-déjeuner, prenez le temps de regarder par la fenêtre ou de trouver un coin extérieur agréable. Muni d’un carnet et d’un stylo, réalisez l’exercice des pensées positives.

  • Ecrivez d’abord toutes les pensées ou les idées négatives qui vous traversent l’esprit. Le fait de les coucher sur le papier vous permet de les laisser dans votre carnet plutôt que dans votre tête avant de commencer votre journée. Rédigez votre flot de pensée sans aucune retenue. L’objectif reste d’évacuer vos émotions et de vous créer un exutoire.
  • La deuxième étape consiste à rédiger des affirmations positives qui vous accompagneront pendant la journée entière. Ces affirmations peuvent incarner des objectifs, des souhaits ou des intentions rédigées au présent et à la première personne. Lorsque vous mettrez cet exercice plusieurs fois en pratique, vous constaterez que votre confiance en vous prendra le dessus sur vos doutes.
  • Finalement, prenez quelques minutes pour noter les éléments, les personnes ou les moments de votre journée de la veille pour lesquels vous vous sentez reconnaissant. Il s’agit de comprendre ce qui vous procure de la gratitude et de mettre en exergue ce qui vous procure du plaisir.

En début de soirée, vous pouvez relire vos pensées du matin pour effectuer un bilan détaillé de votre journée, afin d’en tirer tout le positif

Conseils naturo  de Maria-Luisa Weecksteen Naturopathe:

Vous pouvez aussi prendre 4 gouttes de Rescue Nuit en fleurs de Bach dans votre bouteille d’eau que vous boirez tout au long de la journée. A recommencer plusieurs jours d’affilé.

En gemmothérapie : au coucher, vous pourrez aussi prendre 5 gouttes de Tilleul (teinture mère). La cure sera à prolonger durant 21 jours.

Faire un rituel le soir en cas d’endormissement difficile :

– ne pas manger de viande ou de repas lourd le soir et suivre notre horloge biologique (coucher vers 22 h)

– prendre une tisane de Camomille noble, ou de Mélisse ou de préparation toute faite : sérénité ou autres.

– stopper le café ou le thé dès 16 heures. Eviter l’usage des écrans, téléphone.. le soir après manger.

– Prendre une douche bien chaude. Dans votre gel douche, vous mettrez 2 gouttes d’huile essentielle de Petit grain Bigarade (si vous n’êtes pas allergique aux huiles essentielles).

– faire quelques minutes de respiration profonde et consciente ou de cohérence cardiaque afin d’amener à une détente profonde.

– mettre 1 goutte d’huile essentielle de Lavande vraie sur l’oreiller.

Top santé