Le top 10 des aliments antioxydants!

De plus en plus médiatisés dans le domaine de la santé, les antioxydants sont présentés comme des produits miracle. On leur prête de nombreux bienfaits, et on va jusqu’à affirmer qu’ils apportent santé et vitalité au corps humain, bref, qu’ils constituent la clé de la longévité. Intéressons-nous tout d’abord à leur nature.

Les antioxydants sont des substances chimiques présentes dans certains aliments. Ils représentent des molécules qui agissent contre l’oxydation causée par des substances chimiques « nocives », que l’on nomme les radicaux libres . Ces derniers sont générés par l’organisme lors de processus naturels, mais ils peuvent être augmentés par certains environnements, par exemple la fumée de cigarette ou bien la pollution urbaine.

De par leur structure, ils détériorent les autres cellules via un phénomène d’oxydation. Les radicaux libres sont des toxines qui provoquent le vieillissement et certaines maladies. Le rôle des antioxydants est donc de les « bloquer ». Pour résumer, les antioxydants protègent notre organisme en agissant sur les cellules abîmées par les radicaux libres.


Les aliments végétaux représentent nos principaux apports d’antioxydants. Grâce à leurs composés actifs, ils permettent de lutter contre les radicaux libres, et ainsi de protéger notre organisme. Voici un petit palmarès des 10 aliments les plus riches en antioxydants.

La myrtille

Petite baie très riche en vitamine C, en vitamine E ainsi qu’en fibres, les pigments violets de la myrtille ont de fortes capacités antioxydantes et anti-inflammatoires.


La fraise

Ce petit fruit rouge contient un grand nombre de composants antioxydants, dont de la vitamine C et des flavonoïdes.


La framboise

Comme les baies et la fraise, la framboise est un concentré d’agents antioxydants.



La prune

Le pouvoir antioxydant de la prune est très elevé, notamment grâce à la présence de polyphénols et de vitamine C.


Le pruneau

Le pruneau s’obtient par un procédé de séchage de la prune. Très nutritif, le pruneau contient des vitamines A et E, qui agissent sur le vieillissement. A noter que le pruneau est une excellente source de fer.




La mure

La mûre, fruit de la ronce, est, tout comme sa cousine la framboise, très concentrée en antioxydants.


Les épinards

Plus les épinards sont verts, plus ils contiennent de carotène. Egalement très riches en vitamine B9 et en calcium, leurs propriétés antioxydantes permettent de lutter contre le vieillissement des celulles.


Le brocoli

Ce petit légume vert est un véritable concentré de vitamines et de minéraux: vitamines A, B, C, E, et K, calcium, fer, etc…). Il contient également de l’acide alphalipoïque qui a la capacité de brûler le sucre plutôt que de l’assimiler.


L’ail

L’ail renferme une très grande quantité d’antioxydants. A tel point que dans l’Antiquité, l’ail était considéré comme un médicament!

Le chou

Tout comme le brocoli, le chou renferme une très grande quantité de substances antioxydantes qui augmentent la résistance de l’organisme.

https://www.lasantedanslassiette.com