La patate douce est une plante vivace dont la culture se fait dans les régions tropicales et subtropicales telles que l’Amérique Centrale, le Pérou ou les Philippines, elle est cultivée pour ses tubercules comestibles.

Selon les variétés, la pelure et la chair de la patate douce peuvent être blanches, jaunes, orange ou pourpre.

 Les bienfaits de la patate douce :

  • Riche en fibres ;
  • Faible index glycémique ;
  • Riche en vitamine A, B6, B9 et C ;
  • Riche en cuivre et en manganèse ;
  • Diminue les risques de cancers et de pathologies cardio-vasculaires ;
  • Améliore les fonctions du foie.

La patate douce, qu’est-ce que c’est?

Carte d’identité de la patate douce

  • Saison : Octobre à mars.
  • Famille : Convolvulacées ;
  • Origine : Amérique du Sud ;
  • Couleur : Blanche, jaune, orange ou pourpre ;
  • Saveur : Sucrée.

Caractéristiques de la patate douce

La patate douce est composée d’une chair fibreuse pouvant être de différentes couleurs (blanche, jaune, orange ou pourpre) et d’une peau épaisse également colorée (orangée ou violette). Elle a une forme allongée rappelant celle de la pomme de terre.

La patate douce est proche de la pomme de terre pourtant elles ont des compositions différentes. En effet, la patate douce contient 50% de fibres de plus que la pomme de terre et son index glycémique est beaucoup plus bas. De plus, les substances colorantes, qui sont anti-oxydantes, de la patate douce ne se retrouvent pas dans la pomme de terre.

11 bienfaits de la patate douce : pourquoi en manger?

  1. Moyennement calorique grâce à sa faible teneur en protéines et en lipides, elle convient aux personnes souhaitant perdre du poids.
  2. Riche en fibres qui vont avoir pour rôle la régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution des taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie.
  3. Faible index glycémique. L’indice glycémique de la patate douce est de 70 et celui de la pomme de terre régulière varie entre 80 et 111 selon la variété. Consommer des aliments à faible indice glycémique peut aider les personnes souffrant de diabète, ou qui sont à risque, de mieux contrôler leurs glycémies.
  4. Riche en vitamine A qui contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.
  5. Riche en caroténoïdes, des antioxydants qui vont lutter contre les radicaux libres.
  6. Diminution des risques de cancers grâce aux anthocyanes, de puissants antioxydants, qu’elle contient.
  7. Diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. Grâce aux composés phénoliques et aux anthocyanines qu’elle contient, la patate douce pourrait prévenir et diminuer l’oxydation du « mauvais » cholestérol (LDL), un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
  8. Amélioration des fonctions du foie également grâce aux anthocyanes.
  9. Diminution de la résistance à l’insuline et amélioration du contrôle de la glycémie grâce au faible index glycémique de la patate douce.
  10. Stimulation de la réponse immunitaire grâce aux antioxydants.
  11. Ralentissement de la détérioration des fonctions cognitives qui seraient dû à la forte teneur en antioxydants.