Huile essentielle de Lavandin super

L’huile essentielle de Lavandin super dispose d’une composition favorable à la préparation musculaire. Elle permet de décontracter le muscle pour le préparer doucement à l’effort. Après l’effort, elle permet de soulager les douleurs comme les crampes et les courbatures grâce à ses vertus sédatives et antalgiques. 

Posologie: En voie cutanée, 3 à 4 gouttes d’huile essentielle diluée dans minimum 3-4 gouttes d’huile végétale d’Arnica par exemple et appliquer sur les zones sollicitées 1 à 2 fois par jour.

Anti-hématome

 Huile essentielle d’Immortelle hélichryse italienne

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne permet d’activer la microcirculation sanguine. Elle est connue pour son puissant pouvoir anti-hématome Les sportifs pourront l’utiliser sur un bleu, une bosse ou même une entorse à la suite d’une mauvaise chute par exemple. 

Posologie: Elle s’utilise localement, en massage, 2 gouttes pures sur l’hématome ou diluée avec l’huile végétale d’Arnica. Sur une entorse en voie cutanée, mettre 3 gouttes pures après avoir refroidi avec de la glace (1x / jour). 

Anti-inflammatoires

 Huile essentielle d’Eucalyptus citronné

Riche en citronellal, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est notre pompier de l’inflammation ! En effet, elle calme rapidement toute inflammation peu importe son origine. 

Posologie: En voie cutanée, 3 à 4 gouttes d’huile essentielle diluée dans minimum 3-4 gouttes d’huile végétale d’Arnica par exemple et appliquer sur les zones sollicitées 1 à 2 fois par jour.

 Huile essentielle de Gaulthérie couchée

L’huile essentielle des sportifs par excellence, elle est idéale en cas de problèmes musculaires ou de crampes. On l’utilise aussi bien en préparation qu’en récupération. En effet, elle est composée de plus de 95% de salicylate de méthyle, un principe actif couramment utilisé en pharmacie pour ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle permet de prévenir et de soulager toutes les sortes de douleurs musculaires. 

Posologie: En voie cutanée, 3 à 4 gouttes à diluer dans 4 gouttes d’huile végétale d’Arnica (3 fois par jour) sur les muscles sollicités. On choisira l’huile végétale d’Arnica car elle réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et hydratantes.

Effets analgésiques

Dans le creux de vos mains, mélangez :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée
  • 5 gouttes d’huile végétale d’Arnica.

Appliquer en massages sur les zones concernées après l’effort. Répéter 2 à 3 fois par jour pendant 2-3 jours si les douleurs persistent. Ne soyez pas étonné de ressentir comme une sensation de «chaleur» due à l’action de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée. 

Les huiles essentielles du tonus et de la réussite 

Dans le sport, le mental joue un rôle primordial et certaines huiles essentielles peuvent aider à recentrer les émotions et à lever les blocages psychologiques.

Les huiles essentielles tonifiantes à conseiller:

Confiance en soi

 huile essentielle de Laurier noble

L’huile essentielle de Laurier noble est considérée comme l’huile essentielle «des vainqueurs». Elle apporte le courage, la détermination et la confiance en soi nécessaire pour faire face aux épreuves sportives. Elle vous portera vers la victoire par simple olfaction. 

Posologie:  2 gouttes sur les poignets à inspirer fortement quand le besoin se fait sentir.

 Huile essentielle de Menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée exerce un effet tonifiant général, idéal pour la préparation sportive. Stimulante physiquement, elle favorise la mise en mouvement et améliore le confort respiratoire. 

Posologie: 1 goutte ou 1 perle d’huile essentielle de Menthe poivrée sous la langue pour lutter contre un petit coup de mou.

Effet tonifiant

 Huile essentielle 
de Pin Sylvestre

L’huile essentielle de Pin Sylvestre est dynamisante et tonique, elle est conseillée en cas de fatigue physique et de manque de tonus

Posologie: Par voie cutanée, 1 goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer en massage dans le bas du dos, sur les reins. Renouveler 2x par jour si nécessaire. Faire une pause thérapeutique après 3 semaines d’utilisation. 

Fatigue physique

 Huile essentielle d’Epinette noire

L’huile essentielle d’Epinette noire est réputée en cas de grande fatigue, elle permet de recharger les batteries et de retrouver rapidement vitalité et énergie. 

Même posologie que l’huile essentielle de Pin Sylvestre. Ces deux huiles essentielles sont « cortison-like » et tonifiantes. 

énergie. 

Synergie pour un massage anti-fatiguees 

  • Dans 30 ml d’huile de Nigelle
  • + 120 gouttes d’huile essentielle d’Epinette Noire
  • + 120 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre. 

Massez 2 à 3 fois par jour ce mélange sur la zone des reins.

Recettes Pranarom