Manger du riz noir pour votre santé Naturopathie

Bon pour la satiété : riche en protéines et en fibres, le riz noir possède un index glycémique faible. C’est un vrai aliment « coupe-faim »

Il s’agit d’une variété qui se caractérise par sa couleur plutôt foncée et son goût rappelant celui des noisettes, le riz noir est connu depuis plusieurs siècles dans les régions asiatiques.

Il y était surtout consommé en Chine où seul l’empereur ainsi que sa famille avait le droit d’en manger, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il était surnommé à cette époque « riz interdit » ou « riz de l’empereur ».

Pour la civilisation chinoise, le riz noir avait pour réputation de procurer une plus grande longévité à ceux qui le consommaient, bien qu’il soit aussi rare, le riz noir a fini par se faire connaitre des autres pays, l’Italie fait d’ailleurs partie des premiers producteurs de riz noir, il y est appelé Riso Venere ou Riz de Vénus.

Le riz noir ou aliment anti-cholestérol 

Un taux de cholestérol élevé peut causer de nombreux désagréments pour votre santé. Dans les cas les plus fréquents, le cholestérol est responsable de maladies cardiovasculaires par exemple. Grâce à une consommation régulière de riz noir, vous pourrez parfaitement lutter contre un taux trop important de mauvais cholestérol.

Sur ce sujet vous pouvez aussi lire les 5 plus gros mensonges sur le cholestérol.

Si le riz noir est aussi efficace contre le cholestérol, c’est grâce à ses fibres, comme nous l’avons évoqué plus tôt, ces dernières forment une sorte de matière visqueuse lorsqu’elles se retrouvent dans vos intestins, grâce à cela, elles ralentissent votre digestion mais limite également l’absorption de certains éléments comme la graisse, cela inclut aussi les triglycérides et le mauvais cholestérol appelé cholestérol LDL.

En plus de cela, les fibres du riz noir  vous aident à réduire les méfaits du cholestérol, parmi cela, vous pouvez par exemple noter qu’une consommation régulière diminue les plaques qui se posent dans vos artères nommé athérome.

C’est ce dernier phénomène qui vient progressivement boucher vos artères vous faisant courir des risques d’accident cardio-vasculaires, avec le riz noir vous contribuerez à diminuer  ce risque.

La forte teneur en fibres du riz noir participe à éliminer le cholestérol LDL de votre organisme. Pour cela, elles entrent en collaboration avec les sels biliaires qui sont créés dans votre foie. Lorsque le cholestérol entre en contact avec les fibres et les sels biliaires, il devient plus fragiles. En effet, les fibres le poussent à être évacué dans vos selles.

D’un autre côté, le riz noir contient des antioxydants liposolubles qui aident à éliminer le mauvais cholestérol, ils ont pour rôle d’empêcher que le cholestérol LDL soit confronté à une oxydation.

En inhibant la production des lipases pancréatiques, les antioxydants du riz noir aident également à réduire l’absorption du cholestérol, cela est tout à fait bénéfique car une assimilation réduite, voire même inexistante des graisses, diminue votre taux de cholestérol de manière conséquente.

Le riz noir est riche en vitamine E 

Parmi les nutriments que le riz noir vous apporte en grande quantité, il ne faut pas oublier la vitamine E. En effet, cette variété de riz en est plus riche que les autres. Si elle est aussi importante, c’est parce que la vitamine E du riz noir présente de nombreux bienfaits.

Comme elle fait partie des antioxydants, un apport régulier de vitamine E assure une meilleure protection de votre corps. Ses principaux effets vous aideront donc à :

Réduire les troubles menstruels : 

Les menstruations entrainent généralement de nombreux désagréments, comme par exemple des douleurs abdominales ou des migraines. Grâce à la vitamine E du riz noir, vous vous sentirez beaucoup mieux face aux troubles menstruels.

Renforcer votre système immunitaire : 

Avec l’âge, votre système immunitaire devient de moins en moins efficace. En consommant du riz noir et donc une grande quantité de vitamine E, vous stimulerez vos défenses immunitaires contre les infections.

Face aux maladies de l’hiver ou les petits virus vous serez donc mieux protégé.

Limite les risques de maladies graves :

En plus de tout cela, la vitamine E est réputée pour prévenir certaines maladies qui atteignent votre système nerveux. La maladie de Parkinson ainsi que la maladie d’Alzheimer sont les plus citées dans ce genre de situation. En effet, en tant qu’antioxydant, la vitamine E aide à protéger vos cellules tout comme certains tissus de votre corps.

Réduire les troubles de la vue : 

Avec son effet antioxydant, la vitamine E est également reconnue pour ses effets sur vos yeux. Combinée à d’autres vitamines, elle serait donc efficace pour contrer les méfaits d’une dégénérescence maculaire. En plus de cela, elle contribue à lutter contre le développement d’une cataracte. Un apport régulier vous assure donc une meilleure vue.

Bref, le riz noir fait partie de ces aliments qu’il vous est conseillé d’intégrer à votre alimentation. En plus de son goût hors du commun, il vous apportera de nombreux nutriments indispensable pour une bonne santé.

En le consommant, le riz noir vous aidera par exemple à protéger votre cœur, à contrer les effets de la vieillesse. 

Si vous n’avez pas encore essayé ce super aliment, il est temps de profiter de tous ses bienfaits Article de Nutreatif par David Roussillon

Autres bénéfices nutritionnels : le riz noir apporte des protéines (7g /100 g de riz cru). « Ce macronutriment est essentiel à la construction ainsi qu’à la solidité des os et il joue un rôle important dans le développement de la masse musculaire, des tissus et des organes, précise Nathalie Negro. En revanche, il ne contient pas l’intégralité des 8 acides aminés que notre corps ne sait pas fabriquer : il manque de lysine« . Pour un repas végétarien complet, il sera nécessaire de le mixer à une légumineuse, comme des pois chiches ou des haricots rouges

Avec une teneur moyenne de 4 % de fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal et, comme il se consomme cuit, ses fibres, adoucies, ne provoquent pas de troubles digestifs, même chez les personnes les plus sensibles. C’est aussi un aliment anti-fatigue de choix : source de magnésium (de 86 à 115 mg/100g crus, soit 34 à 46 mg pour 100g cuits) et de phosphore (340 mg/100g crus, là où le riz blanc n’en contient que 118 mg et le riz complet 163 mg3), le riz noir nous aide à lutter contre la faiblesse musculaire et intellectuelle ainsi qu’à tenir le stress à distance. 

C’est une source importante de potassium ainsi que des vitamines du groupe B ( B1B3 et B5). Enfin, grâce à son index glycémique moyen (60 à 65), il apporte une rapide sensation de satiété, ce qui fait de lui un aliment coupe-faim très efficace. Ingrid Haberfeld journaliste et Nathalie Negro (diététicienne aux Thermes de Brides-les-Bains)  Doctissimo