12 moyens de gérer son hyperémotivité
La plupart des personnes parviennent à contrôler leurs émotions. Pour d’autres, c’est tout simplement impossible. Ces dernières appartiennent à la catégorie de personnes hyper émotives.
En principe, on reconnaît l’hyper émotivité par une peur de l’abandon, une tendance à toujours être la victime, une difficulté à contrôler ses émotions, des difficultés relationnelles et des troubles de la personnalité.
Pour gérer votre hyperémotivité, voici quelques conseils à suivre.
1- Prendre du recul
Les personnes hyper émotives sont empathiques. Elles ont du mal à faire la distinction entre leurs propres sentiments et ceux des autres.
Pour identifier vos propres sentiments et ne pas les mêler à ceux des autres, prenez du recul et concentrez-vous sur vous-même.
Par exemple, si vous vous disputez avec une personne, prenez le temps de réfléchir à la situation. Attendez que vous soyez calme pour voir clair dans vos sentiments. Isolez-vous dans une pièce ou quitter la pièce.
2- Accepter la différence
La meilleure façon de gérer votre hyperémotivité est d’accepter ce que vous êtes. Soyez également clair sur l’image que vous avez de vous-même.
Évitez également de penser que l’hypersensibilité est un défaut. Une personne hyperémotive est par exemple empathique et est la mieux placée pour comprendre son entourage.
Aussi, l’hyperémotivité est un réel atout dans l’art, car elle permet de retranscrire pleinement vos sentiments. Assister à des expositions, aller au cinéma, dessiner ou faire de la danse représentent autant d’alternatives pour faire accepter l’hypersensibilité à votre entourage.
3- Apprendre à se relever
Les personnes hyper émotives ont tendance à penser que l’échec est la fin de tout. Or, c’est un moyen de tirer des leçons et d’évoluer. En effet, c’est à partir des erreurs que vous apprenez.
4- Être moins agressif
Une personne hyperémotive est à la fois sensible et agressive. En effet, lorsque ce genre d’individus est contrarié, il a tendance à réagir violemment. Face à des remarques négatives, les hyperémotifs sont capables d’entrer dans des colères incontrôlables. En réalité, il s’agit d’un révélateur sur le manque de confiance en soi dont souffrent les hyperémotifs.
Or, en laissant place au dialogue, en étant à l’écoute de votre entourage, vous avancerez plus vite. Pour ce faire, adoptez la méthode de la communication non violente.
5- Retrouver la paix intérieure
Vous ne devez pas vous laisser dépasser par vos émotions. Pour mieux les contrôler, choisissez une activité artistique. Le but étant d’exprimer vos sentiments pour retrouver la paix intérieure.
Pour se faire, vous pouvez également vous adonner à des pratiques relaxantes, comme le yoga et la méditation. Un temps consacré à une introspection, au calme.
À partir de maintenant, apprenez à accepter vos émotions, à ne plus avoir des pensées négatives et à ne plus vous emporter pour un rien.
6- Apprendre à exprimer ses sentiments
En aucun cas il ne faut que les personnes hyperémotives refoulent leurs sentiments.
Votre entourage vous connaît et sait que vous avez besoin de vous exprimer., donc n’hésitez pas à manifester auprès d’eux ce que vous ressentez. Par exemple, si vous avez envie de pleurer ou de crier, laissez-vous aller. Le but étant de laisser transparaître par vos actes ce que vous ressentez au plus profond de vous-même.
7- Apprendre à lâcher prise
Les personnes hyperémotives ont toujours envie de comprendre tout ce qui les entoure. En effet, elles éprouvent ce besoin de poser systématiquement la question du pourquoi. Certains vont même dans un endroit isolé pour méditer sur ces différents questionnements. Désormais, il est temps de lâcher prise et d’accepter qu’on ne puisse pas toujours tout contrôler.
8- Apprendre à calmer ses émotions
Pour calmer leurs émotions, les personnes hyperémotives peuvent pratiquer des exercices au quotidien. Commencez par vous allonger, respirer et expirer. Veillez à ce que l’expiration soit plus longue que l’inspiration. Pour se faire, fermez les yeux.
Recommencez l’exercice trois à six fois jusqu’à ce que le rythme de votre respiration ralentisse.
Si ce premier exercice ne marche pas, posez vos pieds au sol, asseyez-vous sur une chaise et mettez vos mains sur la table, toujours en fermant les yeux.
Dans le cas où ces deux premiers exercices ne fonctionnent pas, faites de la marche. Cela calmera vos nerfs et vous permettra de respirer normalement.
9- Avoir une bulle protectrice
Les personnes hyperémotives ont besoin d’avoir leur propre bulle. De cette façon, elles se sentiront à l’abri de l’environnement, parfois violent, qui les entoure. Par conséquent, que vous soyez chez vous ou au travail, veillez à nourrir votre environnement d’éléments qui vous calment :
Des plantes ;
Des photos des personnes que vous appréciez ;
Des pierres semi-précieuses ;
Des lieux qui vous rappellent de bons souvenirs.
Dans le cas où vous ne pouvez pas créer votre bulle, appliquez de l’huile essentielle de fleurs de Bach sur vos poignets. Il vous est aussi possible d’en imbiber votre mouchoir et de le sentir à chaque fois que vous sentez que la tension monte.
10- Prendre le temps de se reposer
Les personnes hyperémotives ont besoin de se reposer plus que les personnes normales. Pour se faire, voici des pauses rapides à prendre dans la journée :
Une pause de 10 mn après chaque repas de midi ;
Dans le cas où vous êtes au bureau, mettez un casque et fermez les yeux ;
Si vous êtes chez vous, une petite sieste s’impose.
11- S’adapter à son environnement professionnel
L’environnement professionnel peut être néfaste pour les personnes hyperémotives.
Pour remédier à cela, pratiquez une activité artistique ou sportive. Apprenez également à dire non lorsque vous sentez que vous ne pouvez pas accomplir une tâche.
Ayez aussi l’habitude de prendre des petites pauses. Si nécessaire, isolez-vous dans un endroit calme. Avant de dormir, prenez un moment de relaxation : méditation, douche, lecture, etc.
12- Pratiquer la médecine douce
Pour contrôler l’hyperémotivité, vous pouvez aussi aller consulter un naturopathe qui vous aidera à l’aide de l’EFT, les fleurs de Bach et autres techniques à aller mieux.
Comments