Les probiotiques
À la naissance, le tube digestif du bébé est stérile. La flore intestinale du nouveau-né se met en place dès les premières heures de la vie. Dans les heures qui suivent la naissance, puis toute la vie, le tube digestif est colonisé par des bactéries. Ainsi, manger un pot de yaourt correspond à l'ingestion de plus de 10 milliards de bactéries vivantes!
De grandes différences qualitatives existent entre la flore de l'enfant et celle de l'adulte :
La flore de l'enfant, quantitativement équivalente à celle de l'adulte, contient environ 10 espèces bactériennes contre 300 à 400 chez l'adulte.
La flore du nouveau-né est très sensible à l'influence de l'aliment, contrairement à celle de l'adulte,
des différences existent entre la flore de l'enfant allaité, riche en bifides, contrairement à celle de l'enfant nourri avec un lait infantile.
La flore prend son aspect définitif vers l'âge de 4 ans. À l'état d'équilibre, cette population est stable, constituée d'environ 1 000 milliards de micro-organismes par grammes de matières coliques Chez l'adulte sain, cette flore complexe exerce normalement son pouvoir immunostimulant sur l'ensemble des fonctions immunitaires et participe ainsi à l'équilibre de l'hôte. La stabilité de la flore est plus grande que chez l'enfant, mais nous avons peu de connaissances quant à l'influence de situations de la vie courante telles que le stress, la prise de médicaments, ou encore les modifications de l'alimentation..., sur son équilibre. Seule la prise d'antibiotiques a fait l'objet d'études montrant un impact important sur l'équilibre de la flore intestinale.
La flore microbienne peut être divisée en trois groupes
Une flore dominante (90 %) composée principalement de Bifidobacterium, Lactobacillus et de Bacteroïdes qui contrôlent les autres groupes.
Une flore sous dominante composée d'Escherichia coli, Enterococcus et Streptococcus.
Une flore résiduelle comprenant des Proteus, des Clostridium, des Staphylococcus, des Pseudomonas, des Candida et autres micro-organismes potentiellement pathogènes.
Les PROBIOTIQUES sont des micro-organismes et substances qui contribuent à préserver cet équilibre de la flore intestinale. Les plus couramment utilisés sont à base de Bifidobactéries, Lactobacilles et de Streptocoques. La prise régulière de probiotiques pourrait alors empêcher la rupture d'équilibre occasionnée par des modifications de la flore intestinale résidente, donc de ses effets, sur les paramètres immunitaires, participant ainsi au maintien du "bien-être"
Propriétés des probiotiques
Amélioration de la digestion du lactose : le lait contient un sucre particulier, le lactose. Sa digestion nécessite l'intervention d'une enzyme, la lactase. Celle-ci est présente chez l'enfant, mais disparaît à l'âge adulte chez environ 70 % des personnes. La consommation de probiotiques améliore la digestibilité du lait.
Action sur les diarrhées en curatif et en préventif : les probiotiques sont actifs sur les diarrhées et notamment les diarrhées virales de l'enfant, la diarrhée du voyageur et celles associées à la prise d'antibiotiques (souvent responsabilité du germe Clostridium).
Autres infections
Les effets des probiotiques sur d'autres infections digestives, Helicobacter pylori dans l'estomac,