Redevenez le chef d’orchestre de vos gènes
Cher(e) ami(e), Nous possédons 30 000 gènes mais seulement 2 % de ces gènes sont exprimés selon les lois de la génétique classique.
Les autres gènes sont exprimés selon les lois de l'épigénétique.
L’épigénétique étudie en quoi la vie que nous menons influence le fonctionnement de nos gènes et... notre santé.
Quelle différence avec la génétique ? Quand vos habitudes modifient vos gènes
En génétique, on s’intéresse aux caractéristiques des gènes, qui déterminent par exemple les aspects physiques de la personne (couleur de peau, des yeux, taille, forme du nez...).
Avec l’épigénétique, on s’intéresse aux modifications que l’environnement peut apporter à notre génome, c'est-à-dire à notre patrimoine héréditaire.
Notre ADN est affecté par notre hygiène de vie, notre alimentation, notre vécu, notre exposition à la pollution, etc, qui influent sur nos gènes en activant ou, à l'inverse, en réprimant leur expression.
Pour reprendre la formule de Joël de Rosnay, auteur de La Symphonie du vivant, on peut considérer que « les notes de musique sur une portée sont la génétique, tandis que l'épigénétique est la symphonie exécutée à partir de ces notes. »
Une symphonie plus ou moins mélodieuse, éventuellement entrecoupée de couacs, selon notre parcours.
Ainsi, si notre petite taille est imputable à nos origines et ne pourra être combattue qu'à l'aide d'une bonne paire de talons, le diabète familial ne fera pas forcément partie de notre histoire. Obèse car son grand-père était bon mangeur ?