top of page

Nos conseils contre les troubles digestifs


Mécanisme complexe intégrant de nombreux organes, la digestion peut se compliquer durant chacune de ses 4 grandes phases. Comment identifier les causes des troubles digestifs pour mieux les soigner ? Nos conseils pour une meilleure digestion.

Mieux comprendre la digestion La digestion est un ensemble de phénomènes mécaniques et chimiques étroitement imbriqués qui transforment des aliments, substances étrangères à l'organisme, en éléments nutritifs assimilables dans le sang et utilisables par le corps comme source d'énergie.

Les 4 grandes fonctions de la digestion :

la dégradation : les aliments sont mastiqués et mélangés à la salive dans la bouche avant de descendre dans le pharynx, l’œsophage et l’estomac pour arriver dans les intestins. Dans le tube digestif les aliments sont transformés en nutriments l’absorption : les nutriments traversent la paroi de l’intestin grêle pour passer dans le sang l’assimilation : le sang distribue les nutriments à tous les organes du corps le stockage : les matières non transformées constituent les selles, le gros intestin récupère l’eau contenue dans les selles pour la remettre dans le circuit du sang Les différents troubles digestifs Les problèmes de digestion difficile peuvent intervenir durant les différentes phases du processus. Ils sont liés à l’alimentation, à un mauvais fonctionnement de l’appareil digestif, mais peuvent aussi être engendrés par un virus ou simplement par le stress.

6 problèmes digestifs :

une déglutition difficile à cause de problèmes au niveau du pharynx ou de l'œsophage les brûlures d’estomac dues à l’ingurgitation d’aliments acides à l’origine d’un reflux gastrique, remontée d’acide dans l’œsophage, les ballonnements provoqués par la présence de gaz dans l’intestin, due à un processus de fermentation accéléré par certains aliments ou par une période de constipation le vomissement, reflux du contenu de l’estomac, lié à différentes causes dont un simple rejet de produits jugés toxiques la diarrhée, aiguë ou chronique, provoquée par un virus, un aliment ou une irritation de l’intestin la constipation causée par certaines affections, un médicament, un mauvais régime alimentaire ou une période de stress Eviter les problèmes de digestion Une grande partie des problèmes digestifs chroniques peuvent être traités par un changement d’habitudes alimentaires. Quelques réflexes simples permettent d’éviter les désagréments au quotidien.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page