"comment soigner l'arthrose"
Cette maladie évolutive et particulièrement handicapante est aujourd’hui la pathologie articulaire la plus fréquente, et pas seulement quand on avance en âge. Que peut-on attendre des molécules aromatiques pour atténuer ces douleurs parfois paralysantes ? Voici nos conseils.
La douleur se révèle à l’effort ou après un certain temps de mobilisation de l’articulation. Et se manifeste plutôt en fin de journée. On peut distinguer la douleur de la crise, violente, subite, aiguë et la douleur de fond, lancinante et souvent ancienne. Mais ces douleurs s’intriquent, se chevauchent, alternant parfois avec des périodes d’indolence offrant un répit de courte durée. Ce tableau clinique évoque des lésions douloureuses, dites froides ou yin dans la conception de la médecine chinoise, par opposition aux douleurs arthritiques inflammatoires dites yang, présentes en fin de nuit, dès le réveil matinal. Raide et douloureuse, l’articulation arthrosique devient parfois complètement impotente et fige le sujet dans un handicap déprimant. Il arrive même qu’un épanchement liquidien fasse gonfler l’articulation.
Dérèglement immunitaire
Si l’arthrose est favorisée par des facteurs mécaniques comme le surpoids, les traumatismes articulaires (chutes, fractures, sursollicitation de l’articulation) ou plus simplement l’âge, elle correspond en fait à un profond bouleversement cellulaire. L