Cernes et poches sous les yeux : comment en venir à bout!
Chaque matin au réveil, les yeux sont enflés. Heureusement, après quelques heures, le visage s’éveille et les boursouflures s’atténuent. Mais généralement, après 40 ans, l’effet « valises » de ces sillons jugo-palpébraux tend à se prolonger toute la journée, pour ne plus jamais disparaître. La peau du dessous de l’œil, la plus fine de tout le corps, laisse transparaître les moindres activités sous-cutanées sur la surface du cerne. Mais d’où viennent ces cernes qui se créent sous les yeux ? Peut-on les éviter ? Peut-on les atténuer ? Oui, quelques réflexes à adopter et les plantes peuvent vous y aider.
Certes, ils ne sont pas graves. Mais ces indélogeables cernes assombrissent votre regard même si vous n’êtes pas particulièrement fêtard. Dédramatisez : les cernes touchent une grande majorité de personnes, parfois même dans l’enfance et l’adolescence et ne sont pas l’apanage des insomniaques. Leurs causes, souvent méconnues, font l’objet de nombreuses idées reçues.Leur apparition est imputable à plusieurs facteurs, dont une grande partie peuvent être combattus par l’amélioration de votre hygiène de vie et à l'aide des plantes.
L’âge et la pesanteur
Le vieillissement cutané lié à l’âge est le facteur principal de la survenue des différents cernes. Tôt ou tard, chacun fera face à l’apparition de ces poches qui donnent au regard un air fatigué. Parce qu’inévitablement, la couverture de tissus adipeux qui protège le globe oculaire de sa cavité osseuse et des agressions extérieures se relâche sous la pression du temps. La peau du dessous de l’œil, très délicate et qui perd en collagène au fil des années, est également malmenée par la gravité, qui attire les graisses vers le bas en distendant la peau.
Avec l’âge, le muscle orbiculaire glisse à son tour vers le bas et ne maintient plus le dessous de l’œil. Ainsi se manifeste la ptose (le relâchement) des tissus graisseux qui maintiennent la structure du visage, notamment au niveau de la pommette. Un système lymphatique qui marche au ralenti. La circulation du système lymphatique peut également être responsable des grosseurs qui se forment sous l’œil. Ce fluide, qui contient des globules blancs et d’autres résidus organiques ou bactériens, a pour rôle de purifier les tissus du corps humain.
Les vaisseaux du système lymphatique qui drainent donc ces résidus logés dans les tissus peuvent résulter en petits œdèmes si leur circulation, fondamentalement lente, se ralentit davantage. Ce qui est le cas lorsque l’on vieillit : les fluides lymphatiques circulent toujours plus lentement pour s’agglutiner et former des dépôts sous l’œil, responsables de l’effet « poche ».
Mais le relâchement cutané, musculaire, circulatoire et le glissement des tissus adipeux ne sont pas les seules raisons à la formation des cernes. Plusieurs facteurs entrent en jeu, dont certains peuvent être combattus pour retarder ou diminuer leur apparition et leur importance.
Une mauvaise hygiène de vie
Le manque de sommeil et la fatigue, aussi bien que l’alcool et le tabac, causent des troubles de la circulation sanguine et lymphatique.
Le tabac génère également des effets néfastes sur ces deux systèmes, en perturbant la circulation des fluides, qui créent ces œdèmes sous la peau, et en fragilisant la peau du dessous de l’œil. L’alcool joue aussi un rôle. Il n’est pas rare en effet de se réveiller avec les yeux enflés après avoir un peu trop bu... Cela s’explique entre autres par l’effet vasodilatateur de l’alcool : le gonflement des vaisseaux sanguins donne au regard un air endormi. Parallèlement, la rétention d’eau causée par la consommation d’alcool contribue fortement à l’apparition de boursouflures sous les yeux. Souvenons-nous également qu’en médecine traditionnelle chinoise, les yeux sont associés au méridien du foie.
Au niveau alimentaire, consommer des aliments trop riches en sel conduit le corps à opérer cette même rétention de l’eau dont il dispose, celle-ci s’accumulant à son tour sous l’œil. Stress et anxiété contribuent grandement à l’apparition et au développement de ces poches malaires : des épisodes d’anxiété entraînent une réaction d’alerte du corps, qui libère du cortisol et provoque une rétention d’eau. Celle-ci se manifeste sur le visage en particulier au niveau du dessous de l’œil.
Les fluctuations hormonales jouent également un rôle : chez les femmes, la période prémenstruelle, la grossesse et la ménopause sont propices à l’apparition de cernes pleins, par le même effet de rétention d’eau.
Pourquoi est-on plus cerné le matin ?
C’est que la position allongée, impliquant une position horizontale de la nuque, ralentit la circulation des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ces derniers se congestionnent pendant cette période d’inaction, ce qui fait gonfler le cerne. Cet effet lié à l’immobilité est normal, mais accentue l’effet bouffi du dessous de l’œil, déjà présent chez certaines personnes au réveil.
Pour lutter contre la « stagnation » des fluides, il est conseillé de dormir avec un oreiller supplémentaire afin de relever la tête et de permettre au corps de « drainer » les fluides vers le bas du visage. Il est également possible de changer de position (en évitant par exemple de dormir sur le côté, pour éviter à la gravité de vous jouer des tours).
Le cas particulier des cernes colorés : l’effet Tyndall.
Les cernes peuvent être colorés : rouges, marron ou bleutés. Un phénomène provoqué par l’« effet Tyndall » : la peau extrêmement fine laisse transparaître les vaisseaux sanguins sous l’œil. Le plus souvent, ces ombres apparaiss