9 exercices pour mieux se connaitre



Pour se connaître soi-même, il faut être capable de s’auto-observer. Il faut avoir la capacité d’analyser son existence, ses pensées, ses actions, ses besoins, ses états affectifs et ses sentiments. C’est une découverte constante pendant toute une vie, de s’auto-observer à la fois sur le plan psychologique et spirituel.

La connaissance de soi reste souvent superficielle, puisqu’un individu peut agir sans avoir conscience de ce qui le motive réellement dans la vie. On peut vivre sans connaître ses forces et ses faiblesses. C’est une des raisons pour laquelle il est très important de développer la connaissance de soi.

« Mieux se connaître », est une bonne manière de connaître la place de chacun dans les groupes d’appartenance. C’est aussi bien pour choisir ses modes de fonctionnement et pour découvrir ses points forts, ses limites et sa façon de voir les choses. Ceci permet d’établir une liste d’actions à entreprendre pour aller au bout de ses objectifs.


Si le sujet vous intéresse, alors vous pouvez pratiquer ces 9 exercices pour mieux vous connaître:

1. Faites une brève présentation personnelle sur papier

Écrire une auto-description

Le premier exercice de présentation personnelle pour développer la connaissance de soi, consiste à écrire une auto-description.

Prenez un temps de réflexion, puis commencez à écrire sur tout ce que vous savez sur vous-même. Écrivez vos croyances vis-à-vis du monde qui vous entoure, vos habitudes et vos atouts. Allez ensuite un peu plus loin et écrivez ce qui vous importe dans la vie, vos valeurs, vos raisons de vivre, vos perspectives d’avenir et vos rêves. Si vous avez l’habitude d’écrire sur un clavier d’ordinateur, mettez de côté cette habitude car le fait d’écrire sur un papier vous permet de réaliser un réel un feed-back.

Faire un plan d’entraînement

Pour développer votre estime de vous-même et connaître votre être intérieur, le plan d’entraînement est très simple.

  • Dans un premier temps, faites deux colonnes verticales de hauteur identique sur une feuille. Dans la première colonne, détaillez votre personnalité en présentant vos qualités et vos défauts, vos ressentis, votre point de vue émotionnel. Quel que soit votre caractère, qu’il soit bon ou mauvais (calme, timide, anxieux, souriant, optimiste, pessimiste…). Inscrivez-y aussi tout ce que vous appréciez et tout ce que vous n’aimez pas chez les autres personnes. Cet exercice vous permet de découvrir votre personnalité. Soyez honnête envers vous-même en écrivant exactement votre propre description de votre personne.

  • Dans un second temps, écrivez dans la deuxième colonne tout ce que vous souhaitez être.

Écrivez tout ce que vous désirez changer en vous et les actions à mettre en œuvre pour arriver à ce changement. , vous pouvez les citer dans la deuxième colonne. Ces exercices ont pour but de développer la connaissance de soi. Par ailleurs, ce genre d’exercices vous permet d’avoir une meilleure vision de votre être intérieur. En effet, grâce à ces exercices, vous pouvez prendre conscience de vos actions, de vos attentes et de vos progressions pour favoriser le développement de la confiance en vous.

2. Demandez les avis de vos proches

Une fois que vous avez fini d’écrire sur vous, menez une enquête auprès de vos proches. Vous êtes libre de ne pas leur montrer ce que vous avez écrit, mais demandez leur tout simplement leur avis. Que pensent-ils de vous, de votre caractère, de votre personnalité, de vos actions au quotidien, etc. ?

Grâce aux avis que vous obtiendrez, vous pourrez commencer à confronter les résultats obtenus avec les descriptions que vous avez écrites dans la première colonne. Cette action sera pour vous la meilleure façon de découvrir si vous vous connaissez parfaitement ou non.

Pour mener à bien cet exercice, vous devez interroger les personnes qui sont les plus proches

de vous et qui vous connaissent très bien pour éviter les fausses informations. Vous pourrez par exemple interroger vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues, votre conjoint, etc. Restez toujours serein et objectif quel que soit le résultat de la confrontation entre ce que vous avez écrit et ce que vous avez obtenus comme avis. Cela vous aidera à avoir des idées plus claires de ce que vous êtes vraiment, mais non de ce que vous croyez être.

Toute personne peut souvent se tromper sur sa façon de voir sa propre personnalité. Donc laissez vos proches s’exprimer librement lorsque vous effectuez vos propres enquêtes et attendez-vous à ce que les avis recueillis soient différents de ce que pensiez. Bien sûr, c’est correct qu’il y ait des avis différents de temps en temps, par contre.

Parfois, nous nous voyons d’une certaine façon et notre intention n’est pas perçue par les autres comme nous l’aimerions. Tout cela vous aidera à vous connaître davantage et à vous ajuster au besoin.

3. Tenir un journal intime

Un journal intime vous permet de travailler sur vous-même. Il s’agit d’un tableau de bord pour vous découvrir. Cet outil permet d’exprimer librement vos sentiments et vos pensées.

Ecrire sur un papier est la forme la plus courante pour évacuer toutes vos émotions positives et négatives. Chaque détail est important, notez bien tout ce que vous ressentez émotionnellement sur une période déterminée, même les plus minimes. Expliquez pourquoi vous avez ressenti ce genre de sentiment et quels sont les éléments déclencheurs (évènements marquants, colère, joie, tristesse…).

Vous pourrez faire cet exercice pendant six mois pour libérer vos pensées et votre esprit. Votre journal intime sera le témoin de vos actions dans le passé. Vous allez être étonné en relisant tout ce que vous avez raconté.

Relisez ensuite ce journal pendant quelques mois. Vous verrez ce que vous avez fait, ce que vous avez vécu et ce à quoi vous avez pensé. Cette pratique vous aide à développer la connaissance de soi.

4. Faites de votre entourage un miroir

Apprenez à observer les autres et les écouter afin de mieux les connaître et de voir comment ils fonctionnent. Après quelques temps d’observation, vous allez sûrement constater des points communs avec entourage et les points qui vous différencient des autres. C’est en découvrant leurs atouts et leurs limites que vous allez pouvoir vous améliorer et remettre en cause vos objectifs.

5. Faites de l’auto-méditation

La méditation est avant tout une bonne manière de se connecter avec l’espace spirituel intérieur pour apaiser votre esprit. Il est également excellent pour résoudre les problèmes psychologiques. C’est un processus de transformation intérieure permettant de développer la connaissance de soi. Faire de l’auto-méditation régulièrement, est un art permettant de se libérer des pensées négatives.

La pratique de la méditation ne vous offrira que des bienfaits. En effet, cet exercice corrige les erreurs de discernement, de manque de courage, de désespoir, les mauvaises pensées, le pessimisme, etc. Il vous permet aussi d’augmenter l’occurrence des sensations positives.

Le but de la méditation est de libérer vos pensées négatives, de penser à ce que vous êtes, ce que vous souhaitez devenir et à ce que vous voulez faire. Un exercice qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

6. Faites des tests de personnalité pour mieux se connaître

Le test de personnalité est l’exercice par excellence pour mieux développer la connaissance de soi. En général, il s’agit de répondre, en une dizaine de minutes, à des questions à choix multiples. Faites en sorte de répondre le plus honnêtement possible pour ne pas fausser les résultats.

7. Soyez ouvert d’esprit

Gardez un esprit ouvert pour mieux vous connaître. C’est une attitude à adopter, car elle n’est pas innée. En essayant de vous connaître, vous devez également accepter vos défauts et apprendre à voir les choses telles qu’elles sont. Pour être libre intérieurement, vous devez apprendre à être déçu.

Parfois les autres vous révèlent des traits de caractères que vous n’êtes pas prêt à entendre ou que vous ne pensiez pas avoir. En restant ouvert d’esprit, vous êtes préparés à entendre tout ce que les autres disent de vous, que ce soit bon ou mauvais. De plus, cela vous permettra de vous améliorer et de mieux vous connaître.

8. Prenez conscience de vos habitudes et les changer

C’est en prenant conscience de vos habitudes que vous allez pouvoir changer vos comportements. Très souvent, vous agissez sans vous rendre compte de vos actions. D’où l’intérêt de noter toutes vos habitudes, car bien souvent, nous n’en n’avons même pas conscience. Cet exercice consiste à faire un bilan pour mieux vous connaître afin de changer vos mauvaises habitudes.

9. Découvrez vos limites

Pour savoir si vous avez une bonne connaissance de vous-même ou pas, identifiez vos limites et sachez parler de vous objectivement. Alors, comment connaître vos limites ?

Sortez de votre zone de confort et tentez de nouvelles expériences. Lancez-vous dans un nouveau défi, découvrez d’autres activités et rencontrez de nouvelles personnes ! Nous espérons que cet article vous aidera à « Mieux vous connaître ». La pratique régulière de ces exercices vous garantit des résultats satisfaisants. Alors, nous vous encourageons à être patient jusqu’à l’obtention d’un bon résultat. Bonne découverte de vous-même !

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square