Comment gérer les révisions et se préparer aux examens ?
Il n’existe pas de formule magique : les examens, ça se prépare, ça s’organise ! Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir ses révisions, il faut entretenir sa forme physique et mentale et gérer son stress. Autrement dit : bien dormir et veiller à un cerveau qui fonctionne au top !
En période de révisions, renoncez aux excitants !
Si les excitants vous permettent d’enchainer de longues heures de révisions, vous allez aussi écourter vos nuits. Ce qui n’est pas tenable dans la durée, d’autant plus que le sommeil contribue à l’apprentissage… Vous devez faire rigoureusement l’inverse afin d’arriver physiquement et mentalement en pleine forme le jour de l’examen.
Comment cultiver votre forme ?
1. Rééquilibrez votre alimentation : vous devez apporter régulièrement à votre organisme tout ce dont il a besoin : des glucides, des lipides, des protéines, des vitamines, des minéraux, des oligoéléments. Ne sautez pas de repas, ne mangez pas sur le pouce, prenez le temps de mâcher tranquillement…
2. Pratiquez une activité physique régulière : même une simple marche quotidienne sera bénéfique. Évitez cependant les séances de sport en soirée qui pourraient ensuite vous empêcher de dormir.
3. Veillez à un sommeil suffisant et de qualité couchez-vous et levez-vous à heures régulières, pas de caféine à partir du milieu d’après-midi, température de la chambre à 19°C maxi, obscurité, pas de travail sur écran une heure avant de vous coucher…
4. Gérez le stress : relaxation, méditation…
À savoir :
Ces 4 points sont tous liés et se renforcent les uns les autres. Par exemple, si vous mangez équilibré, vous dormirez mieux ; si vous faites du sport, vous serez moins stressé(e), etc.
Pendant vos révisions, faites une cure de magnésium
En plus, faites une cure de magnésium. Cet oligoélément est classiquement utilisé contre la fatigue. C’est déjà ici une raison suffisante pour suivre une complémentation en magnésium. Mais étant aussi impliqué dans la libération des hormones du stress (adrénaline, cortisol), il permet d’améliorer les symptômes émotionnels et de diminuer le stress. Or les efforts de pensées, de planification, de concentration et de mémoire sont des sur sollicitations qui font consommer plus de magnésium.
D’ailleurs, un manque de magnésium s’accompagne d’un état de stress avec anxiété, irritabilité, baisse de moral, sommeil agité, difficultés de concentration… Et tous ces états sont améliorés avec une cure de magnésium.
Enfin, le magnésium a aussi son utilité pour améliorer les troubles du sommeil, particulièrement lorsqu’ils sont associés au stress. Selon certaines études, une supplémentation en magnésium contribue à réduire le risque de somnolence diurne.
Ajoutez du lithium pour booster vos apprentissages !
Pour retrouver un sommeil suffisant et de qualité, pensez à associer au magnésium du lithium. Cet oligoélément est traditionnellement employé dans les troubles du sommeil (3). Aucun risque de dépendance, d’effets secondaires, ni d’effets résiduels susceptibles de modifier l’humeur (somnolence, troubles de la concentration et de la mémoire, baisse des performances…) comme avec les somnifères.
Un à deux mois avant vos examens, prenez une dose de lithium le matin et une dose de magnésium le soir.
Comment stimuler le fonctionnement de votre cerveau ?
Les oméga-3 sont bons pour le cœur, mais aussi pour le cerveau. En effet, ces acides gras polyinsaturés entrent dans la composition de la membrane de toutes nos cellules y compris des neurones. Ils améliorent ainsi la neurotransmission, contribuent au bon fonctionnement du cerveau, jouent un rôle dans la prévention du vieillissement cérébral et des maladies neurodégénératives.
L’acide docosahexaènoïque (DHA) est l’oméga-3 le plus protecteur au niveau cérébral.
Au final, les oméga-3 sont couramment proposés aux étudiants en période d’examens et aux seniors pour prévenir les troubles cognitifs et les troubles du sommeil (5).
https://blog.granions.fr/comment-gerer-les-revisions-et-se-preparer-aux-examens/
Conseils naturopathiques :
Les fleurs de Bach peuvent être une grande aide :
Rescue nuit pour le stress,
Hornbeam : si vous n’arrivez pas à vous mettre aux révisions
Larch : si vous doutez de vos capacités
Mimulus : si vous avez peur de le râter
Déjà ces quelques fleurs peuvent vous soutenir à raison de 4 gouttes de Rescue nuit + 2 gouttes de Hornbeam + 2 gouttes de larch + 2 gouttes de Mimulus dans une grande bouteille d’eau. A boire tout au long de la journée et à recommencer durant plusieurs jours avant l’épreuve et le jour même.
Vous pouvez compléter avec de l’homéopathie, des huiles essentielles à respirer au flacon comme Petit grain Bigarrade, Orange douce… plusieurs fois par jour.
Maria-Luisa Weecksteen Naturopathe, Conseillère en fleurs de Bach et responsable de l’école La Natur’O Naturelle
Comments