top of page

Comment gérer son stress avec la naturopathie

La naturopathie est une discipline holistique, elle prend en compte la personne dans sa globalité sur le plan physique, psychique et social. La naturopathie vise à maintenir ou renforcer notre vitalité en nous invitant à observer nos habitudes alimentaires, nos habitudes de vie, notre environnement, la pratique d’une activité physique, notre façon de gérer notre stress, nos émotions . Le stress est indispensable à la vie, il nous permet de survivre face à l’adversité. Le stress est une réaction archaïque du cerveau reptilien, il provoque une série de réaction pour nous permettre de faire face à l’adversité. (Entretien professionnel, examen à passer, épreuve à surmonter...) Le stress est donc utile car il nous permet de mobiliser toutes nos ressources. Une fois l’évènement passé, le stress disparait et tout redevient « normal », la régulation émotionnelle capacité naturelle que nous avons tous ! Mais cette capacité ne fonctionne pas toujours ... Le stress aigu devient alors chronique Différents signes peuvent nous alerter, d’où l’importance du questionnaire lors de la consultation de naturopathie : - troubles du sommeil, difficulté à l’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars - Fatigue physique, psychique et sexuelle. - Contractures musculaires - Troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration et de la vigilance - Maux de tête - Anxiété voire angoisse - Des palpitations - Perturbations hormonales, cycles menstruels irréguliers ou absents - Infections fréquentes - Etats inflammatoires chroniques - Cicatrisations lentes - Trouble du métabolisme du sucre - Trouble alimentaire, prise de poids (alors que le stress aigu entraine une perte d’appétit - Addictions - Troubles digestives Il est évident qu’une prise en charge médicale est indispensable ! Néanmoins une prise en charge naturopathique est interessante et complémentaire. La conduite à tenir :

  • - En prendre conscience

  • - Demander de l’aide

  • - Evaluer l’intensité du stress

  • - La verbalisation est capitale pour mettre ses propres mots sur ses douleurs, ses peurs, ses blocages, ses inhibitions.

  • - Organiser ses journées selon ses priorités pour se libérer la tête des taches à accomplir

  • - soigner son alimentation , pendant les périodes de stress privilégier les fruits et les légumes car cela favorise la sécrétion de sérotonine l’hormone de la détente, de la sérénité. Consommer des aliments riches en tryptophane, un acide aminé indispensable à la fabrication de sérotonine comme des noix, du poulet, du lait biologique, des yaourts...


Un apport proteiné pour le plein d’énergie, avec des légumineuses, des céréales complètes, de la viande blanche, des laitages de chèvres ou de brebis Des poissons, les huiles de colza, de noix et d’olive apportent les acides gras nécessaire à la fabrication des prostaglandines pour ses effets positifs sur l’immunité et l’inflammation Il est recommandé de limiter la consommation d’excitants tels que l’alcool, le café, les sucres. Le repas doit se faire en pleine conscience dans un endroit calme. Ce doit être un moment agréable. Pour favoriser une bonne digestion, bien mastiquer ! - soigner sa respiration, la respiration abdominale se réalise en 4 temps Inspirez par le nez en gonflant le ventre Arrêtez de respirer quelques secondes Expirez par la bouche en rentrant le ventre Arrêtez de respirer quelques secondes Prendre le temps d’observer ce qui se passe dans son corps, observez ses pensées, être là dans dans l’instant. Les effets relaxants sont perceptibles très rapidement ! - La pratique d’une activité physique quotidienne en extérieur si possible ! - Favoriser un sommeil réparateur en prenant un dîner léger, en se créant un rituel tisane et moment à soi, en baissant l’intensité lumineuse. - La cohérence cardiaque est obtenue par un rythme respiratoire particulier à raison de 6 respirations par minute (6 inspirations/6 expirations) pendant 3 à 5 minutes. - La pratique de l’auto-massage, se masser les mains, les pieds, le visage, ceci pour se reconnecter à son corps. - L’EFT est d’une grande efficacité contre le stress - La régulation émotionnelle permet de se relier à ses sensations physiques en partant de l’émotion désagréable ainsi nous nous libérons de nos peurs inconscientes. - La méditation - Les fleurs de Bach - La gemmotherapie - Les huiles essentielles - La physiothérapie Tous ces conseils sont des pistes et ne dispensent en aucun cas de consulter son médecin !


Marie-Laure Sabourin-Alexandre naturopathe, spécialisée dans la libération émotionnelle, sophrologue, tutrice de la Natur'O Naturelle site : https://la-naturopathie-positive.fr/



Commentaires


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page