top of page

Comment vaincre la fatigue?

Qu’est-ce que la fatigue ? La fatigue se définit comme une sensation d’épuisement et une diminution des forces de l’organisme plus ou moins importante dont la durée est variable. Elle est ressentie à la suite d’un effort physique ou mental conséquent et disparaît après une période de repos1. Elle peut être la conséquence de l’ennui ou d’une réduction de la motivation. La Société Scientifique de Médecine Générale2 a néanmoins retenu la définition suivante : La fatigue est une plainte résultant d’un déséquilibre entre ce qui doit être accompli et ce qui peut l’être3 La fatigue : une plainte spécifique La fatigue reste une notion subjective qui peut revêtir différents aspects en fonction de son intensité ou de sa cause : Fatigue fonction de l’intensité :

  • Il peut s’agir d’une perte d’énergie ponctuelle que le repos va compenser. Cette fatigue est normale après un effort ou une journée chargée.

  • On parle d’asthénie lorsqu’elle persiste anormalement, qu’elle fait écho à une sensation de lassitude prolongée et qu’elle ne cède pas au repos. Elle est souvent l’expression d’un état pathologique qui impose un bilan médical approfondi.

Fatigue fonction de la cause :

  • La fatigue peut être consécutive à des pathologies (cancers, infections, troubles hormonaux, neurologiques, ou digestifs, causes psychiques…).

  • Elle peut être physique, c’est-à-dire consécutive à un effort. Elle correspond à « j’ai envie mais je ne peux pas ! »

  • Elle peut également être mentale et être la conséquence d’un mode de vie stressant (tracas quotidiens, soucis domestiques, obligations relationnelles/professionnelles, etc…). Elle correspond à « je peux mais je n’ai pas envie ! »

La fatigue chronique se distingue des types de fatigue présentées ci-dessus car c’est une pathologie neurologique à part e