Découvrir le Maca et ses bienfaits
Aussi appelé « ginseng péruvien » ou « plante de la fertilité », le marca est une plante originaire des hauts plateaux des Andes, en Amérique latine. Cette plante serait dotée de nombreux bienfaits sur le corps et la santé.
Définition et composition de la plante
Le maca, qui porte le nom scientifique de Lepidium meyenii, est une plante à racine pivotante. Elle est issue de la famille des Brassicaceae. On la cultive essentiellement comme aliment, mais aussi pour ses vertus bienfaisantes et médicinales dans les Andes péruviennes. Et ce, depuis le Néolithique ! Cette plante aime particulièrement l’altitude et les conditions extrêmes. Elle pousse donc essentiellement entre 3 500 et 4 200 mètres d’altitude.
Le maca est une plante robuste, dont on distingue trois types différents : le maca jaune (le plus répandu), le maca rouge et le maca noir.
En phytothérapie, ce sont les tubercules de la plante qui sont utilisés. Ils ressemblent à de gros radis blancs. Et c’est dans ces derniers que l’on retrouve la majeure partie des nutriments de la plante. Ils contiennent notamment des composés antioxydants, dont des tanins ainsi que des flavonoïdes.
Le tubercule du maca péruvien se compose aussi de 10 à 14 % de protéines, de 8 % de fibres alimentaires, de 60 à 75 % de glucides et de 2 % de lipides. Il faut aussi souligner que la plante propose dix-neuf acides aminés différents. De plus, on y trouve des vitamines du groupe B (B1, B2 et B12) ainsi que des vitamines C, D et E. Au total, ce ne sont pas moins de seize sels minéraux et oligo-éléments qui complètent cette composition. Il s’agit du potassium, du sélénium, du phosphore, du fer et du calcium, mais aussi du magnésium, du manganèse, du soufre, du zinc, et du cuivre.
Origine et historique
L’histoire du maca semble remonter très loin, et à au moins 1 600 ans avant notre ère. La plante est plus ancienne que les peuples incas. Il s’agit de l’une des très rares plantes maraîchères à survivre dans des conditions climatiques extrêmes. Il s’agit de celles que l’on retrouve sur les hauts plateaux des Andes, en Amérique latine. À l’origine, la plante était cultivée pour sa valeur nutritionnelle. On consommait donc le tubercule frais, à l’image d’une patate douce. Le maca était aussi séché pour être conservé plus longtemps. En effet, réduit en poudre, il peut se conserver des années. La poudre de maca se consommait alors sous forme de crèmes sucrées, de galettes ou de gruau. On pouvait aussi l’échanger contre des aliments provenant d’autres régions, à l’image du maïs, qui ne pousse pas en haute altitude.
À l’heure actuelle, les Péruviens qui vivent sur les hauts plateaux des Andes consomment encore près de 500 grammes de maca par jour. Selon la médecine traditionnelle locale, le maca séché possède des vertus médicinales utiles pour traiter et pour soulager de nombreux maux. On l’utilise par exemple contre les troubles menstruels, l’affaiblissement du système immunitaire, les douleurs articulaires, la dépression, la constipation… Lorsque les éleveurs espagnols se sont installés au Pérou, les indigènes leur ont conseillé de donner du maca aux animaux qui avaient du mal à se reproduire. La plante devenue alors populaire dans tout le continent.
Dans les années 1960 et 1970, la culture du maca a été peu à peu abandonnée en raison de l’essor de l’agriculture industrielle. Dans les années 1980, le gouvernement péruvien a lancé des campagnes d’incitation pour reprendre cette culture ancestrale et traditionnelle. La demande mondiale est désormais très forte en raison de la popularité de la plante, qui ne fait que croître depuis quelques années.
Recherches et bienfaits
Fertilité et vigueur sexuelle
Les études menées sur le maca du Pérou démontrent que de fortes doses de cette plante permettent de stimuler l’activité reproductrice des hommes et des femmes (1-2). De plus, la plante aurait aussi une influence sur la quantité et la qualité du sperme produit, et donc, sur leur fertilité (3-5). Une consommation régulière de maca permettrait ainsi d’améliorer la fonction reproductrice et la fertilité des hommes. Il faut cependant préciser que les effets du maca sur la fertilité et sur la libido seraient en grande partie liés à son ac