L'apithérapie : le pollen et le pain d'abeilles

Cure de pollen et pain d'abeille : comment bien choisir ?

Pollen frais, pollen sec ou encore pain d’abeille, ces produits de la ruche renferment quantité de nutriments, de vitamines et de minéraux aux propriétés bénéfiques. Comment bien choisir entre ces 3 produits et comment bien les consommer ? Propolia vous donne quelques conseils !


Qu’est-ce que le pollen et le pain d’abeille ?

Produit par les étamines des plantes à fleurs, le pollen est la semence mâle qui contient l’ADN de la plante. Transporté par les abeilles jusqu’à la ruche, il sert de nourriture à la colonie avec l’eau et le miel.

Le pollen contient un grand nombre de composants utiles pour les abeilles ! On y trouve des protéines, de nombreux acides aminés comme l’arginine, la leucine, l’isoleucine ou encore le tryptophane, qui participent au bon fonctionnement des mécanismes vitaux des abeilles comme la production d’enzymes ou des hormones. Le pollen contient également 5% de minéraux(calcium, magnésium, soufre…) ainsi que de nombreuses vitamines du groupe B, C et A. Les glucides complètent la composition du pollen avec les lipides, à hauteur de 40 et 20%.

Fabriqué par les abeilles avec le pollen qu’elles ont récolté sur les fleurs, le pain d’abeilles est un mélange de pelotes de pollen, de miel et d'enzymes façonné par les butineuses, qui sert d’aliment principal à la ruche. L’apiculteur n’en récolte donc qu’une infime partie une fois le processus de fermentation effectué, qui dure environ 3 mois. Le pain d’abeille contient moins de protéines que le pollen, mais celles-ci sont plus facilement assimilées. Il s’agit d’un aliment très complet qui contient des vitamines, des minéraux et des acides aminés, permettant d’assurer aux abeilles le bon fonctionnement de leur organisme.




Les bienfaits du pollen

Considéré comme un super-aliment pour la ruche, le pollen frais ou sec de par sa composition regorge de bienfaits:

  • Les vitamines B1 et C contribuent au fonctionnement normal du métabolisme énergétique et du système nerveux, ainsi que du système immunitaire ;

  • La provitamine A contribue au maintien d’une peau normale et au fonctionnement normal de la vision ;

  • Les minéraux et acides aminés apportent également de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme ;

Consommé sous forme de cure, le pollen offre plusieurs bienfaits. On le conseille par exemple pendant la période hivernale ou lors des changements de saison pour aider à soutenir le fonctionnement normal de l’organisme grâce à sa composition riche en vitamines. Il aide également à stimuler les défenses naturelles et à maintenir le tonus et la vitalité, tout en agissant en soutien lors des performances sportives. Consommé au petit déjeuner, le pollen offre aussi une action positive sur le bien-être gastro-intestinal en agissant comme des probiotiques pour aider à rétablir et maintenir l’équilibre de la flore.


Les bienfaits du pain d’abeille

Moins connu que le pollen et plus rare, le pain d’abeille regorge également de bienfaits à découvrir. Il possède une composition très riche en nutriments, et permet aussi de bénéficier des propriétés d’autres produits de la ruche puisqu’il contient du pollen, du miel et une faible quantité de propolis et de gelée royale. La consommation de pain d’abeille sera particulièrement recommandée pour les sportifs, en cas de baisse de régime physique ou mental ou en cure détox. Il sera idéal à prendre au petit-déjeuner pour commencer la journée du bon pied, et remplacer les produits industriels souvent trop sucrés et peu rassasiants !

Moins connu que le pollen et plus rare, le pain d’abeille regorge également de bienfaits à découvrir. Il possède une composition très riche en nutriments, et permet aussi de bénéficier des propriétés d’autres produits de la ruche puisqu’il contient du pollen, du miel et une faible quantité de propolis et de gelée royale. La consommation de pain d’abeille sera particulièrement recommandée pour les sportifs, en cas de baisse de régime physique ou mental ou en cure détox. Il sera idéal à prendre au petit-déjeuner pour commencer la journée du bon pied, et remplacer les produits industriels souvent trop sucrés et peu rassasiants !



Comment bien choisir entre pollen frais, pollen sec ou pain d’abeille ?

Récolté par l’apiculteur au moyen d’une trappe spécifique, le pollen frais est ensuite conservé selon deux méthodes : soit séché pendant plusieurs heures à l’abri de l’humidité, soit congelé. Ces deux méthodes de conservation permettent de conserver le pollen à l’abri des bactéries.

Le pollen frais

Récolté par l’apiculteur au moyen d’une trappe spécifique, le pollen frais est conservé selon deux méthodes : soit séché pendant plusieurs heures à l’abri de l’humidité, soit congelé. Ces deux méthodes de conservation permettent de conserver le pollen à l’abri des bactéries. Après la récolte, le pollen frais est très rapidement sensible à l’air et au développement des bactéries. Pour conserver intactes ses propriétés, il est alors mis en congélation le plus rapidement possible. Le pollen frais se conservera toujours au congélateur pour ne pas altérer ses propriétés. On le consommera plutôt au petit-déjeuner ou pendant le déjeuner, car il contient une grande proportion de ferments lactiques qui peuvent occasionner des ballonnements chez les personnes sensibles. Le pollen frais peut s’ingérer seul, avec du miel, intégré dans un jus de fruits ou un bol de céréales, ou encore saupoudré sur une salade. Le pollen sec

A la différence du pollen frais, le pollen sec est séché et conservé à l’abri de l’humidité pour éviter l’altération de ses propriétés et peut se conserver plusieurs mois.

Comme le pollen frais, le pollen sec peut se consommer seul, intégré dans un jus de fruit ou saupoudré sur vos plats pour varier les plaisirs. Son petit côté croquant vous surprendra !

A l’inverse du pollen frais, les ferments lactiques ne sont pas conservés. Vous pouvez donc consommer le pollen sec en dehors des principaux repas, même s’il est plutôt conseillé au petit-déjeuner.


Le pain d’abeille

Plus riche en nutriments que le pollen frais ou le pollen sec, le pain d’abeille renferme également des probiotiques, bénéfiques pour le bien-être intestinal. Il contient en effet près de 6 fois plus d’acide lactique ! Il est tout comme le pollen riche en vitamines, minéraux et acides aminés, et se consomme sous forme de cure de 1 à 2 semaines à raison d’une demi-cuillère à café par jour. Vous pouvez renouveler la cure si besoin et prendre le pain d’abeille seul, avec du miel ou mélangé dans une compote ou un yaourt.

Choisir entre pollen frais, sec ou pain d’abeille se fera donc en fonction de vos préférences, surtout de texture en ce qui concerne le pollen. Le frais sera plus moelleux, tandis que le sec sera plus croquant. Le pain d’abeille quant à lui sera davantage conseillé pour le bien-être intestinal.

Contre-indications du pollen et du pain d’abeille

Le pollen frais, le pollen sec et le pain d’abeille sont déconseillés aux personnes allergiques aux produits de la ruche. Il est recommandé de commencer votre cure par de petites doses pour vérifier de possibles intolérances, puis d’augmenter la dose de manière progressive.


Des idées recettes pour en profiter…

Le pollen est très facile à consommer au quotidien, tel quel ou en tant qu’ingrédient dans tous types de préparations culinaires. Au petit-déjeuner, consommez-le simplement dans un yaourt, un smoothie bowl ou avec vos autres ingrédients dans un porridge. Idéal pour vous apporter un coup de boost dès le matin ! Le pollen frais ou sec peut aussi être intégré dans les plats en fin de réalisation pour apporter de la texture et du croquant. Dans les desserts, il pourra par exemple être saupoudré sur une pannacotta ou une glace pour une touche d’originalité qui surprendra vos invités. Il se mariera aussi très bien avec les gâteaux au miel ou aux agrumes !


propolia.com


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square