top of page

La Chicorée, une racine prébiotique

Consommée depuis la préhistoire, la Chicorée sauvage (Cichorium intybus) est également une grande plante médicinale du système digestif (foie et intestins). De surcroît, ses fleurs d'un magnifique bleu azur, enchantent le jardin de juin à octobre et offrent un élixir de Bach au pouvoir rééquilibrant.

Une boisson santé : amie du foie grâce à ses principes amers, la Chicorée stimule toutes les étapes de la digestion, augmente la production et la sécrétion de la bile et participe au drainage de l'organisme (foie, reins, intestins) grâce à ses propriétés dépuratives, diurétiques et antoxydantes. Elle calme aussi les inflammations de l'estomac. autant de propriétés que l'on retrouve dans la célèbre boisson qui fait office de succédané du café.

Les tisanes de Chicorée : Si la racine reste la partie médicinale essentielle du fait de sa richesse en inuline, les feuilles sont aussi utilisées. Selon l'indication, on optera pour la décoction (racine) ou l'infusion (feuilles) de 5-10 mn.

Soucis digestifs (manque d'appétit, lenteur digestive, maux d'estomac) : 1-2 c à c de racine en petits morceaux en décoction ou feuilles (en tisane) par tasse d'eau bouillante : 2-3 tasses par jour

Drainage : maladie de peau, goutte : 20 g (racines ou feuilles) par litre d'eau : 3 tasses par jour avant les repas durant 3 semaines.

Diabète : 15 à 30 g par litre d'eau de racine, 1 tasse avant chaque repas. Attention, aux hypoglycémies.

L'élixir floral : avec les fleurs. Elle rééquilibre les personnalités centrées sur elles-mêmes manifestant leur amour d'une manière possessive. En rétablissant l'équilibre, l'élixir fait grandir la compassion et la capacité à donner sans rien attendre en retour.

Les jeunes feuilles se mangent aussi en salades.

Plantes et santé de décembre 2022



Kommentarer


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page