La vitamine D et la grossesse
Faut-il prendre de la vitamine D pendant la grossesse ?
La vitamine D est une alliée précieuse pour notre santé tout au long de la vie, qui joue un rôle essentiel lors de la grossesse. Un déficit lors de cette période sensible peut engendrer des complications dans son déroulement et impacter la santé de l’enfant à naître, parfois sur le long terme.
La vitamine D, actrice essentielle de la grossesse
Dès le début de la grossesse, on observe une accélération drastique du métabolisme de la vitamine D, qui conduit à une production accrue de calcitriol. À 12 semaines de grossesse, la concentration de cette forme hormonalement active de la vitamine D est au moins deux fois plus élevée chez la future maman que chez une femme adulte non enceinte. Ce niveau de vitamine D serait toxique en dehors de cette situation, mais il est indispensable dans ce cas.
D’où provient la vitamine D dans l’organisme maternel ?
Cette vitamine D est produite par l’organisme maternel lors de l’exposition au soleil, les rayons UVB permettant la production de vitamine D3 à partir d’un précurseur présent au niveau de la peau, le 7-déhydrocholestérol. S’y ajoutent d’éventuels apports alimentaires, liés à la consommation d’aliments riches en vitamine D.
Après avoir gagné la circulation sanguine, la vitamine D3 est convertie en calcidiol par une enzyme produite au niveau du foie, puis en sa forme active, le calcitriol, par une seconde enzyme sécrétée par les reins.
Comment le foetus obtient-il la vitamine D ?
La forme active de la vitamine D présente dans l’organisme maternel n’est pas en mesure de traverser la placenta, l’interface entre la mère et le fœtus qui permet de satisfaire les besoins du bébé. En revanche, son précurseur, le calcidiol, y parvient. L’enzyme nécessaire à sa conversion est présente au niveau du placenta et produite par les reins du fœtus, ce qui lui permet d’accéder à la forme active de la vitamine D.
Elle va alors exercer ses multiples fonctions, en se liant à des récepteurs présents dans l’organisme du fœtus et au niveau du placenta, et en influençant l’expression de différents gènes. Elle permet notamment :