Les bienfaits du massage aux bols chantants tibétains



Origine des bols tibétains

L’origine des ces bols remonterait à l’âge de bronze, soit entre – 3100 et – 300 avant J.C. Ce n’est pas une nouveauté ! Il existe plusieurs hypothèses quant à leur origine. Certains disent qu’ils ont été introduits au Tibet par des nomades venus d’extrême orient qui pratiquaient le chamanisme alors que d’autres estiment que ces bols ont toujours été uniquement des objets de la vie quotidienne. Quoi qu’il en soit, en Asie, les bols chantants sont très répandus et utilisés notamment dans les musiques cérémonielles et profanes, pour marquer le début et la fin des prières boudhistes mais également pour la méditation. En occident, les bols sont apparus à partir des années 1960 et leur utilisation s’est bien installée au départ, surtout pour méditer jusqu’à s’étendre à d’autres pratiques comme le massage.

Les bols sont fabriqués à partir d’un alliage de 7 métaux qui représentent 7 astres de notre système solaire : l’or pour le Soleil, le fer pour Mars, le cuivre pour Vénus, l’étain pour Jupiter, l’argent pour la Lune, le mercure pour la planète éponyme et le plomb pour Saturne.

Les bols sont en fait des sortes de cloches. Les artisans travaillent une plaque de métal qu’ils martellent jursu’à l’obtention de la forme finale du bol. Il stravaillent les bords jusqu’à que ceux-ci soient lisses. Les bols étant façonnés avec différentes proportions de chaque métaux, étant d’épaisseur et de taille différentes, chacun possède sa propre sonorité.

Effets des bols sur l’organisme

Lorsqu’on pratique le massage sonore aux bols tibétains, on les fait « chanter« . A l’aide d’un maillet, le praticien vient frotter le rebord du bol ce qui créer une vibration sonore. On peut également les faire sonner en les frappant avec le maillet ou une mailloche, le son est alors très différent.


Comment ces bols et leur sonorité peuvent -ils nous mettre en état de relaxation me direz vous ?

Il y a deux aspects à prendre en considération pour répondre à cette question. Le premier est relatif à la constitution de notre organisme. Le corps humain est majoritairement composé d’eau, environ 70 à 80% or les vibrations provoquées par les ondes des bols se propagent rapidement dans l’eau. Par conséquent, cela permet un massage délicat et en profondeur puisqu’il agit sur toutes les cellules du corps. Le deuxième paramètre à prendre en compte concerne les ondes émises par notre cerveau. Celui-ci émet 5 types d’ondes différents en fonction de l’activité qu’il est en train de faire : – les ondes Delta, qui correspondent aux ondes émises lors du sommeil profond, – les ondes Thêtha qui sont émises lors de relaxation profonde, – les ondes Alpha se diffusent en cas de relaxation légère, – les ondes Bêta se répandent lors des activités courantes, – et enfin les ondes Gamma qui se propagent lors d’activités cérébrales très fortes.

Mais au fait, c’est quoi une onde ? L’exemple le plus simple et le plus parlant, ce sont les cercles qui se dessinent dans un étang, une mare ou un lac après y avoir jeté un caillou. Le jet du caillou vient perturber et modifier temporairement les propriétés de l’eau. En observant la propagation des cercles, on observe en fait la propagation des ondes provoquées par la pierre.

Tout ça c’est bien joli, mais quel est le rapport entre les bols et les ondes du cerveau ???

Les ondes émises par les bols ont été mesurées et il s’avère que celles-ci, quel que soit le bol, s’apparentent aux ondes Alpha que produit notre cerveau lorsqu’il est en état de relaxation. Or, l’influx nerveux fonctionne dans une certaine cohérence et à un rythme régulier. Nos neurones fonctionnent globalement tous ensemble, au même rythme et il a été prouvé qu’une action extérieure peut influencer cet influx nerveux. En effet, les ondes sonores se propageant dans l’intégralité de l’organisme, le cerveau perçoit les ondes Alpha émises par les bols et se calque sur elles. C’est pourquoi ce massage permet d’atteindre détente et relaxation rapidement.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square