Les fleurs de Sureau noir et leurs bienfaits

C'est la période pour les cueillir! Prenez soin de les prendre hors d'un endroit pollué bien sur. Elles ont une odeur très délicates et peuvent se manger en beignets, en salade et même faire des gelées avec les fleurs et ensuite avec les baies mures.


DESCRIPTION :

Le sureau noir est un arbuste dont les baies sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Les fleurs et l'écorce sont utilisées depuis l'Antiquité, dans de nombreuses médecines traditionnelles comme remède hivernal pour favoriser l’intervention des cellules immunitaires et soulager divers symptômes hivernaux. En effet, de par sa richesse en polyphénols, des études sur le sureau ont montré que ces fleurs bénéficiaient de propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices. Les fleurs possèdent également des propriétés décongestionnantes permettant de dégager les voies respiratoires en cas d'infections mineures.

ANECDOTE :

Le nom latin du sureau noir (Sambucus nigra ) tire son nom du grec sambûke "flûte" et fait référence aux flûtes que les bergers grecs taillaient dans le bois de sureau. On attribuait des pouvoirs magiques aux fleurs et feuilles de cet arbre.


Récolte : en Provence : mi avril-mai


Bienfaits des fleurs : Soutiennent le système immunitaire et augmente la résistance de l'organisme aux agressions hivernales.


les fleurs ont une action anti allergique. L’infusion des fleurs sur une compresse soignent les yeux irrités, fatigués. Sous forme de bain d’œil, l’infusion a une action sur les conjonctivites et les orgelets. Faire une tisane avec 10 gr de fleurs fraiches pour ¼ litre d’eau. Laisser infuser 10 mn et appliquer.

Les fleurs luttent contre le refroidissement, la bronchite, les rhumatismes, la goutte, et le rhume en tisanes et en massage 3 fois par jour avec la macération huileuse.

Elles ont aussi une action diurétique et fébrifuge (augmente la sudation de façon à éliminer les toxines). En tisane.

Elles ont une action galactogène en augmentant la sécrétion de lait. En tisane ou en massage.


En externe, les tisanes de fleurs servent à délayer l’argile pour les masques de beauté. Avec la macération huileuse : elle éclaircit le teint.


tisanes: 2- 3 tasses par jour. 10 gr de fleurs sèches ou 20 gr de fleurs fraiches pour ½ litre d’eau. Ne pas faire bouillir. Laisser infuser 10 mn.


Limonade de fleurs : rafraîchissante et diurétique : remplir une bouteille de fleurs de Sureau, ajouter 2 tranches de citron et un peu de sucre. Recouvrir avec de l’eau de source pour laisser infuser en plein soleil 1 à 2 heures. Filtrer et boire bien froid.


Les fleurs peuvent aussi se consommer en salade.


Macération huileuse : dans un pot en verre : mettre les fleurs jusqu’en haut du pot + de l’huile de Tournesol (ou autre) + huile de Noisette à 20 % . Refermer et laisser macérer au soleil durant 21 jours en remuant de temps en temps votre préparation. Filtrer. Mettre quelques gouttes de vitamine E ou de Propolis pour une meilleure conservation. Durée : 1-2 ans

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square