Les traitements naturels contre la rhinite allergique
par Luc Bodin
La rhinite allergique vue par les médecines naturelles
Le point de vue des médecines naturelles sur les rhinites allergiques est légèrement décalé par rapport à celui de la médecine conventionnelle. Mais, les différences tendent à s’amenuiser au fil des années.
Ainsi les médecines naturelles considèrent que lorsque l’organisme est trop encrassé, il cherche un exutoire avec les émonctoires habituels (foie, reins, peau, poumon…). Lorsque ceux-ci se trouvent à leur tour débordés, l’organisme développe un autre moyen d’éliminer les toxines… et dans notre cas, ce sera une rhinite allergique. Celle-ci correspond donc à une porte de sortie des toxines afin de nettoyer l’organisme. Les allergènes et les pollens ne sont que le facteur déclenchant.
C’est pourquoi, les médecins homéopathes sont opposés à la cortisone dans le traitement de la rhinite allergique… parce qu’en arrêtant l’allergie, la cortisone ferme la principale porte de sortie de celles-ci. L’organisme va alors en rechercher une autre. Ce sera souvent l’asthme… mais cela pourrait être aussi une colite, une migraine, un eczéma… La personne n’est pas franchement gagnante dans cet échange…
Ainsi, lorsqu’une allergie survient, la première chose à faire est un grand nettoyage de l’organisme. Pour cela, il convient de :
Suivre une