Les troubles de la mémoire :
Les troubles de mémoire peuvent concerner la mémoire à long terme et la mémoire à courts termes. Par ailleurs, ils peuvent aussi surgir de manière progressive ou brutale, permanente ou transitoire. Les troubles de mémoires sont dans certains cas un signe de fatigue ou de maladie neurologique grave. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent causer la perte de mémoire.
Les causes des troubles de mémoire
Plusieurs facteurs peuvent provoquer les troubles de mémoire. Si d’un côté il y a la maladie d’Alzheimer, ces pertes de mémoire peuvent aussi s’associer avec d’autres maladies ou situation comme :
La fatigue et le manque de sommeil : peuvent engendrer des pertes de mémoire, ainsi qu’une baisse de concentration.
La consommation de certaines drogues, tabac et alcool ;
La prise de certains médicaments (les somnifères, les myorelaxants, les antidépresseurs, les antihistaminiques contre les allergies) ;
La dépression, le stress et les événements traumatisants ;
Les carences alimentaires, notamment en vitamine B12 ou B1.
Les traumatismes crâniens liés à la pratique d’un sport ou à un accident, peuvent également provoquer des troubles de mémoires. En ce qui concerne les atteintes cérébrales, les accidents vasculaires cérébraux comme l’AVC peuvent aussi provoquer des pertes de mémoire. Cela peut être à long ou à court terme. En outre, il existe d’autres maladies qui peuvent avoir un impact sur la mémoire :
Manque d’oxygénation du cerveau ;
Tumeur au cerveau ;
Intervention chirurgicale importante ;
Infection des méninges ou du cerveau.
Quelles sont les conséquences des troubles de la mémoire ?
Les troubles de mémoire peuvent arriver occasionnellement à tout le monde. Surtout, en cas de stress ou de fatigue. Ainsi, il est inutile de s’inquiéter au moindre oubli. La mémoire est de moins en moins fiable, au fur et à mesure que l’on prend de l’âge. Cela fait également parti du processus de vieillissement de l’homme. Par ailleurs, il est important de consulter un médecin si jamais ces oublis ont un impact sur la vie quotidienne. En effet, s’ils s’intensifient, les troubles de mémoire peuvent avoir
des effets négatifs sur la vie et peuvent même la mettre en danger (oublier son adresse, oublier d’éteindre le gaz,…).
Quelles sont les solutions face à un cas de perte de mémoire ?
Évidemment