top of page

Mangez en couleurs!

Les couleurs font partie de la vie. Elles introduisent de la variété, de la beauté et du plaisir ! Les couleurs peuvent même influencer nos pensées et nos sentiments.

Mais, dans l’alimentation, les couleurs ne jouent pas seulement un rôle esthétique ou sentimental. Les phytonutriments qui apportent aux fruits et légumes leurs couleurs sont des composés essentiels d’une alimentation saine et équilibrée. Des nutritionnistes américains ont choisi l’expression « Eat the rainbow » pour encourager des assiettes plus colorées. Il ne s’agit pas seulement de donner une belle apparence à la nourriture (bien que cela soit certainement un avantage !) une variété de couleurs naturelles correspondent à de nombreuses vitamines, minéraux et autres nutriments.

Les agrumes, par exemple, sont riches en vitamine C et autres antioxydants.

Les légumes verts contiennent de nombreuses vitamines dont K, B et E, ainsi que du fer, du potassium, du magnésium et du calcium.


Les aliments rouges sont riches en antioxydants et caroténoïdes. La nature nous offre une abondance de couleurs.

Et pourtant, notre alimentation reste beige

Malgré tous les aliments colorés, il est malheureusement trop facile de composer un repas incolore. La purée de pommes de terre, les frites, le pain, les pâtes, le poulet – tous ces aliments beiges font partie intégrante de notre alimentation.

Et c’est tout à fait compréhensible : lorsque l’on demande aux Européens de nommer leur plat préféré, beaucoup citent les pâtes ou la purée de pommes de terre. Manger du pain de mie pour le petit-déjeuner est pratique et rapide. Et nous savons tous comment cuire des pâtes.

Manger beige, c’est facile il n’est donc pas étonnant que cette couleur ait pris possession de nos assiettes.

Le défi du jour : Mange dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel

Dans la mode, certaines nuances de couleurs apparaissent et disparaissent en quelques mois d’intervalle, mais en ce qui concerne l’alimentation, chaque couleur devrait rester un must du moins d’après les besoins de notre corps.

Cependant, manger coloré peut s’avérer compliqué, surtout si tu n’as pas une grande variété de fruits et légumes à ta disposition ou si tu n’apprécies pas vraiment les aliments colorés. Et dans le stress de la vie quotidienne, de plus en plus de personnes se tournent vers des aliments prêts à consommer, rapides et pratiques, plutôt que vers des aliments complets et riches en nutriments.

Il n’est donc pas surprenant que les carences en nutriments soit un problème mondial. Neuf personnes sur dix ne mangent pas assez de fruits et de légumes. Obtenir les nutriments nécessaires, devient donc une tâche complexe.

Ajouter des couleurs dans l’assiette est bénéfique et amusant !

Conseils pour une assiette plus colorée

1. Aucun repas n’est complet sans fruits ou légumes (ou les deux !). Prends l’habitude de toujours en inclure 1 à 2 portions à chaque repas.

2. Complète ton repas avec des fruits et des légumes. Omelettes, céréales, smoothies, sandwichs tu peux facilement ajouter de la couleur (et des nutriments) à de nombreux repas courants sans en modifier fortement le goût.

3. Sers-toi de ce défi comme une excuse pour goûter de nouveaux aliments. Cherche dans les magasins des fruits et légumes colorés que tu ne connais pas encore. Qui sait, tu découvriras peut-être un nouveau plat préféré !

4. Mieux vaut des fruits et légumes surgelés qu’aucun. En hiver, c’est une bonne solution pour ajouter de la couleur à ton assiette.

5. Expérimente différentes méthodes de cuisson. Tu n’aimes pas le brocoli cuit ? Fais-le griller au four. Trop de bâtonnets de carottes ? Prépare une délicieuse soupe. Il existe a tellement de manières de préparer un délicieux repas à partir d’aliments colorés, alors varie les plaisirs!

Une alimentation colorée peut être amusante et pas forcément compliquée à préparer. Après tout, la nourriture colorée se trouve partout il faut juste lui leur faire plus de place dans nos assiettes.

.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page