top of page

Mettons-nous au Bouleau !


Même si la récolte de la sève de Bouleau fraiche est passée, vous pouvez utiliser le Bouleau en gemmothérapie. Il peut remplacer surtout en cette période de drainage de début d'automne la sève de Bouleau fraiche.

Il aura une action sur les articulations mais aussi il agit sur l'ensemble de l'organisme. A la fois en draineur doux et en stimulant les organes, il aide à ramener de la fluidité et de la vitalité dans le corps. Il aide aux problèmes osseux liés à la croissance et sur les caries à répétition mais aussi il stimule le foie et la rate.



Feuilles, bourgeons, écorce, eau… tout s’utilise dans le Bouleau (Betula pendula ou Bouleau verruqueux) ! cet arbre, assez commun sous nos lattitudes se reconnait à sa magnifique écorce blanche et fine. D’ailleurs, il était planté le long des chemins pour que les voyageurs ne se perdent pas de nuit, car son écorce blanche ressort dans l’obscurité. Le bouleau est réputé pour ses propriétés détoxifiantes et antiseptiques. Il est utilisé pour prendre soin de la peau, pour les irruptions cutanées mais aussi pour les problèmes de rhumatismes et de rétention d’eau.


L’écorce du Bouleau : permet de produire un succédané de sucre : le xlitol (sucre naturel). On en trouve souvent dans les dentifrices, compléments alimentaires…il a l’apparence, le goût du sucre blanc mais il possède 40% de calories en moins que le sucre et ne se transforme pas en graisse. En plus son indice glycémique est très bas : 7. Une pomme : 38.


Du jus de feuilles

Elles sont comestibles et remplies de principes actifs. Elles contiennent, entre autres, des propriétés anti inflammatoires et immunostimulantes. Elles renforcent les vaisseaux sanguins et améliorent la circulation. Les feuilles peuvent se consommer sous forme de jus, 3 petites cuillerées à café par jour suffisent pour que des effets se fassent ressentir, par contre, il a un goût amer.


Tisane de feuilles de Bouleau

Elles ont une action sur les soucis de peau, dartres, rétention d’eau, insuffisance urinaire, dépuratives générale, anti inflammatoire.

Une poignée de feuilles pour 75 cl d’eau en décoction. Mettez les feuilles dans l’eau froide et portez à ébullition. Arrêtez et laisser infuser environ 15 mn. Buvez 3 tasses/jour pendant 3 semaines. Goût assez neutre. Contre indiqué aux femmes enceintes et aux allergies au Bouleau.


L’eau de Bouleau : sève de Bouleau.

Elle est prélevée à la fin de l’hiver avant l’apparition des 1ères feuilles. La sève fraiche non pasteurisée ne se garde qu’une dizaine de jours au réfrigérateur. La sève de Bouleau pasteurisée est disponible toute l’année. Elle permet de faire une cure détoxifiante à la sortie de l’hiver ou à l’automne. Il suffit d’en boire 2 dl tous les matins à jeun pendant 3 semaines. Action positive sur la peau, les rhumatismes, l’ostéoporose, troubles urinaires.


Ces informations ne sont données qu’à titre informatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé.


Revue de mars : « Cueillir, se nourrir, se soigner »