top of page

Pain au levain: une solution pour la «sensibilité au gluten»?



Dans les 10 dernières années, plusieurs chercheurs se sont intéressés sur la question de la consommation de pain au levain pour les patients atteints de maladie coeliaque. Tout récemment, l’auteur et activiste Michael Pollan en a parlé dans un épisode de la série «Cooked» sur Netflix. Suite à ça, plusieurs journaux, ont repris le sujet. Je fais ici le point pour vous mettre au courant sur ce qui pourrait être une nouvelle piste intéressante pour les gens atteints de sensibilité au gluten.

Qu’est-ce que le pain au levain?

C’est un pain fait à base de levain, c’est-à-dire d’un mélange d’eau et de farine où se développe, sur une période de plusieurs jours, une culture de levure et de lactobacilles (un type de bactérie). Celles-ci sont naturellement présentes dans la farine et dans l’environnement. On appelle ce mélange un «starter», ou «levain panaire» en bon français. La farine est ensuite fermentée par cette culture. Cette fermentation, en dégageant du dioxyde de carbone, permet à la pâte de lever lors de la cuisson. Le levain est la plus ancienne technique connue pour obtenir du pain levé. Contrairement aux pains réguliers, les pains au levain n’utilisent pas de levure de boulanger pour faire lever le pain.

Pourquoi le pain au levain serait-il mieux toléré par les personnes sensibles au gluten?

Lors de la préparation du pain au levain, la fermentation longue permettrait aux levures et aux lactobacilles de digérer une partie des glucides et des protéines présentes dans la farine, dont le gluten. C’est pourquoi les pains au levain peuvent être consommés sans problème par les gens qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable ou d’une sensibilité au gluten non coeliaque (SGNC); le gluten et les FODMAP ont été partiellement digérés par les bactéries pendant le long processus de fermentation.

Même si plusieurs études ont démontré que le pain au levain fait de farine de blé pourrait être ainsi rendu sans gluten, de tels pains 100% sans gluten ne sont pas encore disponibles. La raison est la difficulté de mettre en place un processus d’assurance qualité qui permettrait de garantir que toutes les miches de pain sont 100% sans gluten. En attendant, les pains au levain faits de farines sans gluten peuvent être un bon choix!

Est-ce que tous les pains au levain se valent?

Non. Il faut signaler que la durée de la période de fermentation est primordiale pour que l’action des bactéries et des levures sur la “digestion” des glucides et protéines qu’on retrouve dans la farine soit faite. Or, dans certains pains au levain de fabrication industrielle qu’on retrouve au supermarché, le processus est raccourci et d’autres ingrédients sont ajoutés afin de retrouver quand même la saveur du levain, sans le temps de fermentation.

Si le pain au levain vous intéresse, demandez à votre boulanger son processus de fabrication. La plupart des boulangeries artisanales offrant ce type de pain le font de façon traditionnelle, avec donc des meilleurs résultats pour les gens qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable ou d’une sensibilité au gluten non coeliaque (SGNC).

Autres raisons d’adopter le pain au levain

Outre les faits mentionnés ci-haut, voici deux bonnes raisons d’adopter le pain au levain:

  • Le temps de conservation du pain au levain est plus long que celui d’un pain traditionnel. En effet, le milieu plus acide du pain au levain ralentit l’apparition de moisissures et garde le pain plus moelleux plus longtemps, jusqu’à une semaine, voire plus.

  • Le goût un peu acidulé est fort apprécié par plusieurs, surtout pour faire griller, autant une tartine au petit déjeuner qu’en accompagnement pour un plat principal. L’appellation anglaise «sourdough bread», qui se traduit en “pain à la pâte acide”, fait référence à cette caractéristique de goût.

Bref, le pain au levain est à essayer peu importe votre condition, mais surtout si vous avez une sensibilité aux fructanes (FODMAP) ou une sensibilité au gluten non coeliaque!



Jef l’Ecuyer nutritionniste

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page