Pour retrouver sa bonne mine

Pour retrouver sa bonne mine

Hélène Le Héno

Peau terne, manque d’éclat, cheveux raplapla et grande fatigue… Avec l’arrivée du printemps, chassez la déprime de l’hiver. Des solutions simples et naturelles existent pour vous aider à retrouver votre bonne mine. Suivez le guide.

La peau est le reflet de la santé de notre organisme. Émonctoire secondaire sensible à la fragilité des autres organes d’élimination, elle est, au sortir de l’hiver, souvent encrassée, terne et défraîchie par le froid, le vent, le stress, le manque de sommeil et de lumière. Avec les beaux jours, voici un programme pour la régénérer de l’intérieur. Car une peau éclatante et lumineuse s’obtient d’abord en drainant ses émonctoires et en optant pour une alimentation riche en vitamines et en antioxydants. Elle potentialisera ensuite mieux l’application des cosmétiques.

Nettoyer son foie

Plus gros organe interne du corps, le foie joue le rôle de filtre pour notre organisme. Encombré et fragilisé, le couple hépato-biliaire participe à ternir le teint, voire à le jaunir, mais aussi à creuser les traits du visage, assombrir les cernes sous les yeux et favoriser boutons et acné. C’est la mauvaise mine assurée ! Pour l’aider à se désencrasser en douceur des toxines accumulées durant l’hiver, plusieurs trucs et astuces sont à votre disposition.

> Parmi lesquels, le jus de citron. Pressez-vous un citron chaque matin. Buvez le jus à jeun avec un peu d’eau. Au besoin, vous pouvez le sucrer légèrement avec du miel. > Privilégiez ensuite des tisanes de thym, romarin ou boldo, et mangez plutôt des fruits et légumes crus comme les artichauts violets, la betterave ou le radis noir, réputés pour leurs propriétés drainantes sur le foie. > Vous pouvez aussi faire des cures de compléments alimentaires dépuratifs à base d’extraits de chardon-Marie ou de menthe poivrée. > Le foie craignant le froid, pour le cocooner et l’aider dans sa mission, réchauffez-le à l’aide d’une bouillotte ou d’une grande chaufferette placée sur le côté droit de votre ventre.

Drainer ses reins

> Pour relancer la fonction rénale et faciliter son travail d’évacuation, le premier réflexe est de boire suffisamment. De 1,5 à 2 litres par jour. De l’eau, en dehors des repas, et par petites gorgées. > Et des tisanes aussi, comme celles de bouleau blanc ou d’aubier de tilleul, plantes diurétiques qui favorisent l’évacuation des déchets par les reins. > Vous pouvez aussi faire une cure de 20 jours de sève de bouleau, vendue fraîche ou pasteurisée. Un deux-en-un qui a le mérite de drainer, mais aussi de fortifier l’organisme. > Les reins non plus n’aiment pas le froid. Il vaut mieux ne pas les agresser, tout comme l’appareil digestif, en avalant des boissons trop fraîches. Et préférer les boire à température ambiante, doucement.

Purifier et restaurer son intestin

Le rôle de l’intestin est de poursuivre la digestion et d’éliminer les résidus de l’alimentation. Lourde tâche quand des facteurs extérieurs (alimentation trop riche, stress, maladie…) le perturbent et déséquilibrent le transit. > Pour absorber les gaz et les toxines accumulés dans l’intestin, rien de mieux qu’une cure de charbon végétal activé pendant une dizaine de jours. > Pour l’assainir en douceur, le gel d’aloe vera se révèle une aide naturelle et efficace à prendre durant 3 à 6 semaines. > Sans oublier de se supplémenter en probiotiques pendant un bon mois pour restaurer sa flore intestinale, garante d’une meilleure immunité et d’une peau plus éclatante.

Manger détox

L’alimentation joue aussi un rôle clé pour stimuler l’activité émonctoire du foie, de l’intestin et des reins. Elle influe également sur l’état de notre épiderme. Pour vous aider à retrouver un teint éclatant, privilégiez une alimentation plutôt végétale. Bannissez les graisses saturées, les aliments trop sucrés, les laitages, l’alcool et le tabac. Au menu, des assiettes riches en antioxydants (pour mieux résister à l’oxydation et au vieillissement), en fibres (pour favoriser le transit), en nutriments (potassium, qui agit sur l’élimination, et magnésium pour réduire le stress), en vitamines (notamment A, antioxydante et C, garante d’un teint éclatant) et en acides gras essentiels (oméga 3 et 6, qui revitalisent et régénèrent les différentes structures de la peau) avec : > des fruits et légumes de saison drainants et/ou vitaminés : citron, kiwi, mangue, orange, artichaut, asperge, avocat, betterave, carotte, épinards, fenouil, poireau, radis noir… > du poisson, des crustacés, des algues ou du poulet au lieu de viandes rouges, > du quinoa et des céréales complètes au lieu des raffinées, comme les pains blancs, de mie ou les viennoiseries, > des huiles végétales crues de première pression à froid : olive, colza, cameline, sésame, lin, > des tisanes ou ampoules de bardane et pensée sauvage qui aident à éliminer les toxines de la peau et à purifier le teint, > sans négliger le thé, les épices et les aromates : curcuma, gingembre, persil, menthe… aux vertus antioxydantes, tonifiantes et/ou digestives.

Sortir des peurs, arrêter les infos et retrouver du lien social.



Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square