top of page

Pourquoi faire une monodiète?

Que ce soit pour perdre du poids, pour éliminer des excès, pour des problèmes de peau ou pour une détox express, la naturopathe Mary Capelle suit régulièrement une monodiète, et la recommande à ses clients. Elle nous révèle tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique alimentaire qui consiste à se nourrir d’un aliment (fruit, légume ou céréale) pour une durée déterminée, qu’il s’agisse d’un repas ou de plusieurs journées. Son truc à elle ? Les monodiètes de brocolis ou de bouillon de collagène, une fois par semaine, pour éliminer les excès.


Pourquoi faire une monodiète ?

“Chaque jour, nous devons consommer une certaine quantité de calories. Les excès et donc les calories supplémentaires prises sont stockées sous forme de graisse. Ces excès provoquent un encrassement qui empêche la régénération cellulaire et l’élimination efficace des toxines et toxiques. Ainsi, une monodiète apporte un bénéfice proche du jeûne mais en douceur, sans les crises curatives et les contre-indications du jeûne.


Quels sont les bienfaits d'une monodiète ?

  • Mise au repos de l’appareil digestif. L’énergie habituellement utilisée pour digérer est alors disponible pour permettre au corps de se régénérer.

  • Détoxification et élimination des toxines

  • Perte de poids

  • Meilleur transit et moins de ballonnements

  • Regain d’énergie

  • Diminution de l’acidité corporelle

  • Amélioration des problèmes de peau (acné, eczéma...)”

À quelle fréquence est-elle recommandée ?

“En fonction de l’objectif désiré, un soir par semaine après des excès, ou pour bien démarrer la semaine. Cela peut aussi se faire sur une journée entière ou plusieurs pour nettoyer l’organisme.”



Quels sont les bienfaits des monodiètes les plus prisées ?

“Légumes verts : brocolis, courgette, asperge, artichaut, fenouil...

Détoxifiants, très efficaces dans la perte de poids ou pour compenser des écarts alimentaires. Purifiants pour le système digestif. C’est la monodiète que je préfère et conseille le plus à mes clients. C’est la moins riche en sucre.

Pommes douces et compote de pommes

Antirhumatismale, diurétique, laxative douce, tonique musculaire, diminue le mauvais cholestérol, protecteur gastrique et antiseptique intestinal. J’aime ajouter de la cannelle pour diminuer l’index glycémique.

Riz, sarrasin, millet, quinoa

Réchauffe, tonifie, « yanguise », désacidifie. Idéale en hiver, bien mastiquer. Stabilise la glycémie. À éviter si l’objectif est une perte de poids.

Soupe et bouillons de légumes / bouillons de collagène

Cure polyvalente, réchauffante, détox douce. Effet belle peau avec le bouillon de collagène.”


Comment consommer l’aliment en question ?

“L’aliment devra être consommé sans aucun ajout type beurre, huile ou encore sucre. En revanche, il sera possible d’ajouter des épices et aromates (persil, ciboulette, menthe, coriandre, marjolaine, origan, curcuma…). L’idéal étant de consommer l’aliment cru ou cuit vapeur pour profiter au maximum de ses nutriments.”


En quelle quantité le consommer ?

“Tant qu’on veut, jusqu'à satiété complète. Faites toutefois attention aux monodiètes de fruits qui sont souvent trop riches en sucre.”


Quelles sont les contre-indications ?

“La monodiète est à éviter pour les enfants, femmes enceintes et allaitantes, les personnes très âgées et dévitalisées, ou en cas de problème important

. L’idéal étant de toujours demander conseil à votre médecin et naturopathe en amont qui pourront vous conseiller une monodiète adaptée ainsi que sa durée.”



Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page