« Préparez les fêtes en toute sérénité »
- Maria-Luisa Weecksteen

- 15 déc.
- 4 min de lecture

Le temps des fêtes arrive à grands pas. Pour certains, cela évoque de la joie mais pour d’autres, cette période évoque du stress, des émotions et des questions : aurais-je assez d’argent pour acheter des cadeaux à tout le monde ? cette année je préfèrerais ne pas recevoir ni aller chez les autres ? je vais encore trop manger et boire et continuer à grossir ?
Noel appelle les familles et les proches à se réunir dans la joie, l’amour et la bonne humeur que l’on soit croyant ou pas. Mais hélas parfois ce n’est pas le cas, le message est parfois brouillé par un sentiment d’obligation et des tensions exacerbées par la fatigue. Tout peut être source de conflits : le lieu de rencontres, la proximité avec des proches qui ne le sont pas tellement, les cadeaux…
Alors comment faire ?
LES CADEAUX
Anticiper :
o Faire des cadeaux utiles comme payer une séance hammam, une consultation en naturopathie, une thalasso, une réflexologie, un massage…
o Anticiper toute l’année
o Faire un tirage au sort et acheter un cadeau à une seule personne
o Demander ce qui fait plaisir
LES REPAS
o Apportez des desserts et friandises faibles en glucides.
o Avant l'évènement, préparez-vous mentalement à ne pas manger tout ce qui est proposé. Faites-vous des scénarios.
o Mangez avant l'évènement pour réduire votre faim.
o Réorientez la conversation lorsqu'on vous encourage à consommer des aliments riches en glucides.
o Prenez une seule bouchée du plat proposé, savourez-la, et complimentez le/la chef.
o Exprimez votre gratitude devant le repas qui vous est proposé.
o Mettez l'accent sur votre bien-être (au besoin, expliquez comment vous vous sentez quand vous mangez faible en glucides, mais ne cherchez pas à convaincre les autres convives).
AMBIANCE
o Faire une partie de jeux de société (il y existe mille autres choses plus intéressantes que Uno ou Monopoly)
o N’oublions pas non plus le pouvoir des jeux vidéo (Mario Kart, Just Dance ou autres karaokés mettent toujours pas mal d’ambiance !)
o Regarder un film ensemble
o Faire une balade dans la nature
o Faire du DIY ensemble (des décos pour l’année suivante par exemple)
o Créer une playlist à diffuser
o Cuisiner tous ensemble le repas de Noël (ou des à-côtés, comme des biscuits à la cannelle, du chocolat chaud pour devant le film …
o Diffuser des huiles essentielles :
o Pour des retrouvailles sereines : réconfortant psychique et émotionnelle, rééquilibrante. Apaise les tensions nerveuses, stimule la bonne humeur, euphorise, reconnecte à l’enfance et à la spiritualité. Également digestive et anti-nausée.
§ Indications : angoisse, déprime, tension, tristesse, deuil, mais aussi repas copieux entrainant une digestion difficile.
§ 4 gouttes d’Encens + 4 g de Myrrhe + 4 g de Cannelle de Ceylan écorce + 8 g de gingembre + 120 g d’Orange douce + 40 g de marjolaine. Verser ces HE dans un flacon de 10 ml. Refermer et agiter. Déposer 10 g dans un diffuseur nébuliateur pendant 10 mn maximum 3 fois/jour. Hors la présence d’une femme enceinte et de nourrissons.
EMOTIONNELLEMENT
o Anticiper les moments difficiles peut faire toute la différence. Prenez le temps d’identifier les situations qui peuvent vous déstabiliser. « Les gens peuvent dire ou faire des choses qui provoquent des réactions émotionnelles. Mais si vous vous attendez à des scénarios vous pouvez réfléchir à des réponses adaptées » Dan Roberts thérapeute.
o Si l’idée des dîners de famille ou des réunions festives vous semble pesante, donnez-vous la permission de rester seul. Cela peut être un moment privilégié pour vous ressourcer et vous reconnecter avec vos besoins. Rappelez-vous : il n’y a aucune obligation de participer à des événements qui ne vous apportent pas de bien-être.
o Créer vos propres traditions : une soirée bien être avec un bon livre, une commande de votre plat préféré ou encore un bain relaxant peuvent transformer ce jour en un moment unique et personnel
o Établissez des listes : dressez des listes pour tout (cadeaux à acheter, menus de repas, décorations) afin de vous assurer de ne rien oublier et pour avoir une vision claire de ce que vous devez faire ;
o Priorisez les tâches : ne cherchez pas à tout faire. Choisissez ce qui est le plus important pour vous, et déléguez certaines tâches si possibles. Savoir dire non à certaines obligations peut également vous soulager d’une pression inutile.
o Lâchez prise sur la perfection
o Apprenez à déléguer
o Prenez du temps pour vous
o Si besoin, vous pouvez aussi aller consulter une naturopathe, une coach
ou faire une séance d’EFT
Les fleurs de Bach sont une aide considérable dans ces moments et c’est simple d’utilisation. Il est préférable d’anticiper de quelques jours et de ne pas attendre le moment « J ».
Deux façons de procéder :
o 2 gouttes de chaque élixir + 4 gouttes de Rescue (si besoin) dans la bouteille d’eau à boire tout au long de la journée. A recommencer plusieurs fois. Avantage : le corps a l’information plusieurs fois/jour et cela incite à boire. Vous pouvez en mettre un seul élixir mais vous pouvez aller jusqu’à 7.
o Soit 2 gouttes de chaque dans un flacon de 30 ml. A prendre 4-5 gouttes au moins 4-5 fois/jour. Finir le flacon. Durée 1 mois.
La clé pour un Noël réussi ne réside pas uniquement dans la perfection, mais dans la joie d’être ensemble, de partager des rires et de célébrer des traditions. Éveiller votre esprit à la magie de Noël vous rapprochera de vos proches et vous fera savourer chaque moment précieux.
Maria-Luisa Weecksteen Naturopathe, conseillère en fleurs de Bach et responsable de La Natur'O Naturelle




Commentaires