top of page

Psychisme, l’overdose de stimulations


Selon une étude parue en 2018, 20 à 30 % de la population serait hypersensible.

Définie dans les années 1990 par la psychologue Elaine Aron comme une sensibilité plus élevée que la moyenne. L’hypersensibilité désigne une forte réactivité au niveau des émotions mais aussi des sens. Ce trait se traduit généralement par des émotions décuplées face à une situation, une grande empathie, une attention particulière portée aux détails, une tendance à la rumination mentale ou encore une perception aiguë des stimuli extérieurs (bruit, lumière, odeur…). Récemment les publications scientifiques ont permis de montrer que l’hypersensibilité découle de particularités cérébrales.




Cathy Assenheim, neuropsychologue et auteur de « mon cerveau est hyper » explique que chez les hypersensibles, la région droite du cerveau qui traite les informations liées aux émotions et aux stimuli extérieurs est hyperactive, d’où une grande sensibilité émotionnelle et sensorielle. Enfin, l’insula, petite région du cortex qui réunit nos pensées, perceptions et intuitions, est, elle aussi plus active, contribuant à augmenter la conscience de l’environnement. On évoque souvent chez ces individus un genre de « sixième sens » hors du commun.

 

Le moyen de savoir si vous êtes hypersensible consiste à répondre à des tests en ligne. Ceux établis par Elaine Aron, le Dr en psychologie Saverio Tomasella et le chercheur Michael Pluess font figure de référence.

 

Le fait que le cerveau droit capte et traite constamment des informations favorise le risque d’un débordement émotionnel et d’un épuisement qui induisent des troubles du sommeil, de la glycémie, un burn out.

 

La prise de minéraux tel le bisglycinate de magnésium (250 à 500 mg/jour) et de l’ahwagandha 200)300 mg le soir après le repas en cure de 6-8 semaines est indiquée mais aussi vous pouvez libérer les émotions avec l’EFT (émotional freedom technique) et ne pas oublier le Rescue nuit du Dr Bach à raison de 4 gouttes dans un verre d’eau plusieurs fois dans la journée.

 

Plantes et santé février 24

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page