Purifier l'eau du robinet avec du charbon actif

Il existe une sorte de méfiance ancestrale concernant l’eau du robinet. Beaucoup de Français ont peur qu’elle soit souillée, pas débarrassée de ses impuretés. Pour ceux qui en ont marre d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, mais qui veulent une eau du robinet pure sans passer par l’installation d’un filtre sur la robinetterie, une solution existe : le charbon actif végétal, ou charbon binchotan.

Depuis des années déjà, on sait que le charbon actif végétal a de nombreuses propriétés. Véritable aimant à molécules nocives ou chimiques, il est également redoutable pour rééquilibrer les fonctions intestinales et atténuer les diarrhées, aigreurs d’estomac ou flatulences intempestives. Mais on connait moins ses autres propriétés comme celle de purifier l’eau. Le charbon binchotan vise aussi à lui enlever un éventuel mauvais goût.

Au Japon, depuis l’époque d’Edo (XVIIe siècle), les hommes utilisent le charbon de bois blanc, dit Binchotan, pour griller les brochettes yakitori (car il ne transmet pas de mauvaises odeurs à la nourriture), pour purifier l’eau et lui apporter des minéraux, mais aussi pour désodoriser et absorber les odeurs.

Le charbon d’ubamegashi, un chêne très dense qui est cultivé dans la région de Kishu au sud du pays, est obtenu après carbonisation à petit feu (400°c) d’un morceau de ce bois pendant plusieurs jours. Vient ensuite la phase d’activation : la porte du four est ouverte et avec l’appel d’air, le bois devenu charbon, entre en combustion (1200°C).

La chaleur intense permet de volatiliser les goudrons crées dans les pores du charbon lors de la phase de carbonisation et ce sont ces pores vides qui vont donner au Binchotan ses capacités d’adsorption.


On parle d’adsorption quand les molécules en suspension dans un liquide se fixent à une surface solide quand elles entrent en contact avec elle.

À y regarder de plus près donc, le charbon Binchotan est criblé de petits trous et poreux. Ces cavités, une fois dans l’eau, absorbent les contaminants en attirant les ions de ces derniers ainsi que les toxines comme la chlorine ou certains métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, cuivre).

En plus, tout en absorbant ces impuretés, le charbon relâche des minéraux essentiels à notre bonne santé et forme (calcium, magnésium ou le fer).

Utiliser le charbon actif Binchotan à la maison pour traiter l’eau du robinet

Pour diminuer le poids des déchets générés par l’achat de bouteilles en plastique et conjurer la peur des individus de consommer une eau non-pure, non-minérale en se servant au robinet, il existe des carafes et des gourdes qui intègrent un charbon actif purifiant et minéralisant. Fabriquées par Black Blum, elles sont très pratiques car leur design permet d’accueillir un morceau de charbon sans que ce dernier ne bouge quand on se sert de l’eau.

Le saviez-vous ? Un million de bouteilles en plastique sont écoulées chaque minute dans le monde ! Une source de pollution importante, mais aussi un gâchis économique puisque l’eau en bouteille est vendue plus chère que l’eau du robinet.

Conseils d’utilisation : purifier l’eau au charbon actif

Rien de plus simple, il suffit de plonger un morceau de charbon actif dans une bouteille ou un pichet (préférez le verre plus neutre que le plastique) et de le laissez au fond entre 6 et 8 heures.

Le mieux est d’avoir plusieurs bouteilles avec des bâtonnets de charbon pour toujours avoir de l’eau pure disponible. Attention, il fut toujours laisser le charbon dans l’eau (jamais à l’air libre).

Au rythme d’une bouteille par jour, le charbon est efficace pendant trois mois. Ensuite, il faut le faire bouillir dix minutes avant de le laisser sécher au soleil. C’est reparti pour trois mois !

Attention : le charbon actif ne doit être utilisé qu’avec de l’eau. Il doit être retiré de la bouteille quand on la lave.

Le charbon actif Binchotan vous permet de consommer pendant six mois de l’eau purifiée et minéralisée tirée de votre robinet. Cela vous permet donc de supprimer les bouteilles plastiques de vos poubelles. Après six mois, vous pouvez vous procurer un autre charbon. Mais pas question de jeter l’ancien à la poubelle !

Il peut encore absorber les odeurs de poubelle, de litière ou encore de chaussures. Vous pouvez également placer le charbon dans les pots des plantes de votre appartement. Mais également sous terre dans votre jardin : c’est un excellent fertilisant, et le charbon peut terminer sa vie au compost.

Attention aux contrefaçons !

Beaucoup de bâtons de charbon Binchotan sont des contrefaçons. Attention au moment de l’achat. En France, le produit devrait porter une vignette ronde et jaune d’agrément de la coopération charbonnière de Wayakama.


Selon la qualité de votre eau :

20g par litre si votre eau est de bonne qualité et a un goût agréable

30g par litre si votre eau est moyenne et possède un léger goût de chlore

40g par litre si le goût de chlore est très prononcé

ne pas dépasser 50 g de binchotan par litre d’eau.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square