Rentrée des classes : accompagner les émotions de l’enfant grâce à la naturopathie Nouvelle classe,
Rentrée des classes : accompagner les émotions de l’enfant grâce à la naturopathie
Nouvelle classe, nouvelle école, nouveau maître ou nouvelle maîtresse… La rentrée des classes est souvent source d’émotions fortes pour les enfants. Que ce soit de l’anxiété ou de l’excitation, la naturopathie permet une approche globale et offre des outils afin d’aider les plus jeunes à mieux appréhender cette période de changements.
Fournir des repères
Ce qui peut être source d’inquiétude pour les enfants, c’est l’inconnu et le fait de ne pas contrôler la situation. N’hésitez pas à faire les courses de rentrée avec lui, laisser le choisir quelques objets comme son cartable pour l’entrée en CP, une trousse ou le cahier de texte…
Si l’enfant arrive dans une nouvelle école à la rentrée, il est conseillé de passer devant à plusieurs reprises, si une visite est possible, c’est encore mieux afin de lui permettre de se projeter. Vous pouvez par ailleurs amener des discussions à propos de ce que l’enfant imagine par rapport à sa classe, à sa maîtresse ou son maître, ce qu’il aimerait, etc. vous pouvez également évoquer vos souvenirs d’école en veillant à ce qu’ils soient positifs ou drôles !
Anticiper : Reprendre les bonnes habitudes
Afin d’éviter la grosse fatigue de rentrée due à un décalage brutal entre le mode de vie « vacances » et le mode de vie « école/travail », il est utile de retrouver un rythme proche du rythme « école » environ une semaine avant la rentrée, c’est-à-dire se coucher plus tôt si ce n’était pas le cas et avancer progressivement l’heure du réveil.
Il faudra également recaler les repas sur les horaires habituels. Les repas doivent être sains, composés de légumes, de protéines (œuf, poisson, viande, légumineuses) et de céréales complètes ou semi-complètes afin d’apporter tous les nutriments nécessaires à la gestion du stress. Il est nécessaire de réduire drastiquement la consommation de produits sucrés et transformés qui peuvent aggraver la surexcitation exprimée par certains enfants à l’approche de la rentrée.
De même qu’il faudra veiller à réduire le temps d’écran s’il y a eu de l’abus pendant les vacances en proposant des jeux de société en famille, des activités manuelles, des activités en plein air qui vont naturellement apaiser le système nerveux. Enfin, il est possible de proposer des petits exercices sous forme de jeux, adaptés à l’âge de l’enfant de façon à se remettre doucement « dans le bain ».
Les outils naturopathiques
– Le massage du dos, à pratiquer en fin de journée avec de l’huile végétale dans laquelle on peut ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou de petit grain bigarade aux vertus apaisantes.
– La cohérence cardiaque, est un exercice de respiration qui permet de réguler le système nerveux. Il suffit d’inspirer par le nez pendant 5 secondes et d’expirer par la bouche pendant le même temps. Des vidéos de cohérence cardiaque pour enfants existent sur YouTube, lesquelles proposent d’inspirer pour faire monter une boule ou une fusée et d’expirer pour la faire redescendre.
– La gemmothérapie ou phytembryothérapie propose des bourgeons de plantes sous forme de macérats. Les bourgeons de tilleul ou de figuier sont indiqués pour calmer la nervosité et aider au sommeil. La posologie est d’une goutte par année d’âge dans un petit verre d’eau.
– Les fleurs de Bach agissent spécifiquement sur la sphère émotionnelle. Voici 7 remèdes particulièrement indiqués pour aider les enfants à surmonter leurs émotions en cette période de rentrée des classes : Le Rescue est un remède composé de 5 fleurs, c’est le remède « d’urgence » il est utile lors de stress intenses comme cela peut être le cas la veille ou le matin de la rentrée. Si l’enfant ressent une sensation de crainte sans réussir à nommer réellement ce qu’il redoute, on choisira Aspen. Mimulus convient si la peur est clairement identifiée : peur d’aller à la cantine, peur des plus grands, peur de la maîtresse par exemple. Cherry Plum est indiqué pour les enfants qui contiennent leurs émotions pendant la journée et craquent en piquant des grosses colères le soir. Walnut permet aux enfants de s’ancrer et de s’adapter plus facilement. Honeysuckle convient aux enfants qui éprouvent du regret, vis-à-vis de leur ancienne maîtresse ou du copain qui a changé d’école, qui ont tendance à regarder vers le passé. Water violet aidera les enfants qui ont du mal à s’adapter au groupe. La posologie est de 4 gouttes par jour dans un petit verre d’eau jusqu’à amélioration.
Les conseils partagés ici peuvent être appliqués tout au long de l’année. En revanche, si vous sentez un blocage ou un souci persistant, n’hésitez pas à consulter.
Livres ressources :
Calme et attentif comme une grenouille, d’Eline Snel
Zen, un jeu d’enfant, grandir heureux grâce au yoga et à la méditation, d’Élodie Garamond et Lise Bilien
Par Clara Cornaert, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Comments