Sirop au miel pour l’immunité :

Grace à ses composants actifs, l’échinacée renforce la réponse immunitaire de l’organisme face aux infections de l’hiver. On l’associe au Thym pour ses propriétés anti infectieuse, anti toux et anti fatigue.

Faire cuire à feu doux 15 grammes de racines d’échinacée (environ 4 cuillères à soupe) et 12 grammes de feuilles de thym (idem) dans un litre d’eau de source (si possible) durant 10 mn.

Arrêter le feu, couvrir et laisser infuser 30 mn.

Passer le mélange en utilisant un filtre à café (ou une compresse stérile).

Faire réduire à feu doux pendant 30 à 60 mn jusqu’à obtenir 100 ml d’infusion.

Ajouter à l’infusion 200 ml de miel (Thym, Lavande…) avec en option 1 goutte d’huile essentielle (essence) Orange douce.

Bien remuer.

Les 150 ml de sirop obtenu représentent 15 jours de cure à raison de 2 cuillerées à café par jour pour un enfant de 3 à 10 ans.

Si une infection est déclarée, donner 4 c à café le 1er jour, puis 2 cuillerées à café par jour. Ce sirop se conserve 6 mois au frigo.

Attention : le sirop ne doit pas être utilisé en cas d’allergie, il pourrait stimuler un système immunitaire déjà trop actif.

Plantes et santé.

Et toujours se demander pour quelles raisons, êtes vous tombé malade ? Ressentez vous de la peur, de la tristesse, du doute, du ressentiment ?

En naturopathie : le corps et l’esprit sont indissociables. C’est un principe cher à Hippocrate, H ahnemann et tant d’autres.